
Le crédit d’impôt est prolongé d’un an en 2018 avant la mise en place d’une prime moins « intéressante ». En revanche, les fenêtres, portes d’entrée et volets isolants ne sont plus éligibles dès la fin de l’année.

Le crédit d’impôt est prolongé d’un an en 2018 avant la mise en place d’une prime moins « intéressante ». En revanche, les fenêtres, portes d’entrée et volets isolants ne sont plus éligibles dès la fin de l’année.
Actuellement, le CITE permet de financer des travaux d’isolation des logements et d’amélioration du chauffage des logements, et donc de faire des économies d’énergies permettant de réduire la facture de chauffage, tout en luttant contre le changement climatique. Il est applicable à hauteur de 30 % du montant des équipements installés, sans condition de ressources et sans obligation de réaliser un bouquet de travaux. La loi de finances pour 2017 a prolongé le CITE d’un an jusqu’au 31 décembre 2018. Les travaux éligibles au CITE bénéficient d’un régime de TVA au taux réduit de 5,5%.
Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologie et solidaire, vient d’annoncer que ce dispositif sera maintenu jusqu’au 31 décembre 2018. Ensuite, au 1er janvier 2019, le CITE disparaitra faisant place à une prime probablement conditionnée aux revenus, donc surtout accessible aux ménages les plus modestes. Autre changement : cette prime devrait être versée dès la fin des travaux, au lieu d’être restituée sous la forme d’un crédit d’impôt versé à la fin de l’année suivante.
Signalons (et cela risque de faire du bruit dans les prochaines semaines notamment auprès des menuisiers qui ont dû se faire labéliser RGE) que Nicolas Hulot souhaite que le dispositif fiscal soit « concentré sur les meilleurs effets leviers et le meilleur rapport coût-bénéfice ». Dans ce contexte, le CITE pour les fenêtres, portes d’entrée et volets isolants est considéré d’une moindre efficience. Dans son communiqué, le ministre estime qu’il est actuellement employé pour des travaux d’aubaine à des fins de confort notamment acoustique ou de sécurité. Il ne sera donc pas reconduit en 2018.
Les travaux comme l’isolation des combles ou le changement d’une chaudière. En terme de travaux liés aux moyens de chauffage et de fourniture d’eau chaude sanitaire, le CITE sera recentré vers la chaleur renouvelable (bois, biomasse, géothermie, pompe à chaleur, solaire thermique, réseau de chaleur) et les chaudières gaz à condensation. En revanche, le crédit d’impôts intègrera les frais d’audit préalable et les coûts des prestations de raccordement aux réseaux de chaleur.
Plus d'informations :
www.ecologique-solidaire.gouv.fr
Il y a 2 types de clients dans le BTP :
Si le premier facilite votre quotidien, le second, une fois conquis, peut devenir votre meilleur ambassadeur.
Beaucoup d'artisans du bâtiment fixent encore leurs prix "au feeling" ou en copiant les tarifs du voisin, avec un impact direct sur la trésorerie et la qualité de vie. Cette approche peut sembler rassurante, mais elle expose votre entreprise à des risques financiers importants.
Le TJM (Taux Journalier Moyen) donne un repère solide pour couvrir vos coûts, vous rémunérer correctement et décider quand ajuster vos tarifs. C'est un outil de pilotage indispensable pour toute entreprise du BTP soucieuse de la gestion et de la facturation de ses chantiers.
Microsoft a mis fin au support de Windows 10 le 14 octobre 2025.
Concrètement : plus de mises à jour de sécurité, ni de correctifs, ni d’assistance. Vos PC continueront de s'allumer, mais ils deviennent de plus en plus vulnérables. Passez à Windows 11 pour rester protégé et compatible avec vos logiciels.
Batappli fonctionne pleinement sous Windows 11 et nous pouvons fournir du matériel Windows 11 prêt à l’emploi.