
Utiliser l'outil d’annotation de photos de Batappli Mobile pour enrichir vos documents de thermographies commentées. Un argument commercial redoutable d’efficacité pour les plombiers, chauffagistes, menuisiers…
L’application gratuite Batappli Mobile est le véritable compagnon de mobilité du professionnel du bâtiment. Elle permet de disposer de ses données de gestion sur son Smartphone (ou sa tablette connectée), où que l’on soit, sur un chantier, ou en rendez-vous avec un client. Grâce à elle, il est ainsi possible de consulter à distance par exemple la fiche tarifaire d’un produit ou ouvrage, les données relatives à un chantier ou un client, etc.

Principalement conçu pour la consultation, il est aussi possible d’utiliser les capacités du Smartphone ou de la tablette pour enrichir un document, par exemple en récoltant la signature d’un client ou bien en ajoutant une note vocale ou une photo dans un dossier client.
C’est cette dernière fonctionnalité qui va ici nous intéresser.
En effet, depuis sa dernière version, Batappli Mobile s’est enrichi d’un nouvel outil hyper pratique d’annotation de photos utilisable en mode déconnecté.

De son côté Flir, fabricant leader mondial depuis 1978 de caméras infrarouges d’images thermiques, propose le FLIR One. Ce petit accessoire (29 grammes, 7,6 x 2,6 x 1,8 cm) se branche sur un Smartphone ou une tablette iOS (équipé d’un connecteur lightning) ou Android compatible OTG (équipé d’un port micro-USB) pour « voir l’invisible » ou presque.
Doté d’une double caméra (une caméra thermique et une caméra VGA), le FLIR One utilise une technologie révolutionnaire MSX pour fusionner les images des deux caméras et ainsi créer des images thermiques restituées sur l’écran du Smartphone ou de la Tablette. Il est capable de monter et mesurer par une variation de couleurs toutes les températures comprises entre -20 et 120°C. Ainsi, la différence de température entre les matériaux permet d’identifier avec une sensibilité de 0,1°C des différences visibles, sachant qu’il est possible de changer la « représentation » en utilisant différentes palettes de couleurs (noir/blanc, blanc/noir, arc-en-ciel, contraste, arctique, chaud/froid et fer).
En faisant couler un peu d’eau très chaude ou froide selon la saison, un plombier peut ainsi voir et suivre l’écoulement de l’eau dans un tuyau même encastré dans un mur et visualiser immédiatement par exemple un point de fuite. Même chose pour un menuisier qui pourra montrer à son client le manque d’efficacité thermique d’une porte ou d’une fenêtre. Des dizaines d’autres cas pourraient ainsi être déclinés dans quasiment tous les corps d’état comme cette possibilité de localiser les rails et montants métalliques d’une cloison dès lors qu’il existe des différences de températures entre les pièces... C’est un argument commercial absolument redoutable, qui plus est basé sur un constat vérifiable par le client !

Ainsi, en prenant en photo avec le FLir et en complétant éventuellement cette thermographie par différentes annotations grâce à l’outil proposé par Batappli Mobile, il est possible d’enrichir son devis d’éléments visuels appréciés par les clients désireux de voir le problème à supprimer ou réparer.
Mais aussi un plus distinctif très pro vis à vis de vos concurrents. Cette remarque est valable dans l’intégration de ces photos dans les rapports d’avancement et comptes-rendus de chantiers ; mais aussi dans les factures sous la forme de preuve par l’image avant/après.
Le dernier argument est le prix. FLIR One est disponible notamment en ligne à un prix variant de 249 à 279 €, soit un tarif bien moindre qu’une caméra thermique type pistolet. De son côté, Batappli Mobile est imbattable puisque l’application est totalement gratuite !
Plus d’infos sur Batappli Mobile et son téléchargement

Photo @flir.com
La gestion des devis et des factures fait partie du quotidien de nombreux indépendants, dirigeants de TPE et de PME. Entre le suivi des documents, la conformité réglementaire et le gain de temps recherché, s’équiper d’un logiciel de facturation devient rapidement indispensable.
Encore faut-il choisir un outil réellement adapté à son activité.
Entre les solutions gratuites, les logiciels généralistes et les outils métier, notamment dans le bâtiment, l’offre est large et les différences parfois difficiles à identifier. Ce sont pourtant les fonctionnalités concrètes qui font la différence au quotidien.
Ce guide vous aide à comprendre ce qu’un logiciel de facturation doit réellement faire et à identifier les critères essentiels pour choisir une solution adaptée à votre activité.
En 2026, Systemlog / Batappli renouvelle sa certification Great Place to Work, une reconnaissance centrée sur l’expérience collaborateur.
Quand l’activité se structure ou que le volume de facturation augmente, le choix d’un logiciel de facturation devient rapidement un sujet central.
Entre les outils gratuits, les solutions généralistes freemium et les offres payantes, l’offre est large et les différences pas toujours faciles à identifier au premier coup d’œil.
Cet article propose une comparaison factuelle de six logiciels de facturation disponibles sur le marché, afin de vous aider à identifier une solution cohérente avec vos besoins actuels, votre organisation et votre manière de travailler.