
Face à la flambée des coûts des matières premières, les artisans peinent souvent à répercuter cette hausse sur leur prix de vente. Pourtant une stratégie d’ajustement des prix via un outil simple permet de réagir de manière optimale.

Depuis plusieurs mois, le prix des matières premières explose. Selon la dernière enquête du cabinet de conseil international Simon Kucher & Partners, l’acier a d’abord augmenté de 40 à 50% entre novembre et avril, puis de +75% en mai. Le bois a connu une augmentation de 50% jusqu’en avril pour atteindre + 130% en mai. Du jamais vu. D’autres matières premières comme les produits à base de silicone, les résines…enregistrent des hausses de + 50%.
La flambée des prix génère également des problèmes d’approvisionnement alors que les demandes des ménages à engager des travaux dans leur habitat sont reparties à la hausse.
Dans ce contexte, défendre ses marges est un défi pour l’artisan. L’enquête menée par le cabinet de conseil révèle d’ailleurs que les entreprises ne répercutent pas suffisamment la hausse sur leur prix de vente. Une étude confirmée par la Capeb qui estime que seulement 26% des entreprises d’artisanat du bâtiment ont répercuté les augmentations sur leurs prix.
Si près de la moitié des entreprises considère que la hausse est temporaire et qu’elle devrait se résorber d’ici 6 à 12 mois, l’autre moitié s’attend à ce que le niveau de prix soit durablement élevé ou en hausse.
Une étape incontournable : la mise à jour des tarifs
Face à l’évolution des coûts des matières premières induisant des fluctuations régulières des tarifs des fournisseurs, difficile pour un artisan de remettre à ses clients des devis au juste prix. C’est là qu’intervient l’outil de gestion de mise à jour des tarifs simplifiés de Batappli.
Cet outil offre de multiples avantages : il facilite en outre les mises à jour rapides, permet de modifier à la volée les tarifs tout en ayant la possibilité de conserver l’historique des prix des fournitures. L’intégration des prix est, elle, très facile en important des catalogues via Excel. Ainsi, au lieu d’exploiter le contenu des articles, l’artisan les remplace par exemple par la grille tarifaire de ses fournisseurs.
« La finalité de Batappli est de donner la possibilité aux professionnels d’importer facilement les tarifs de leurs fournisseurs, d’’ajuster les hausses de prix à des familles de produits ou de sous-produits, ou encore d’appliquer des pourcentages en montant ».
Il suffit de lancer la mise à jour des tarifs de son fournisseur dès que c’est nécessaire, ou d’appliquer une augmentation directement en pourcentage.
La moindre modification de données peut devenir très compliquée mais le logiciel Batappli est particulièrement flexible, ergonomique, intuitif.
Ainsi quelle que soit la taille de l’entreprise et le niveau du dirigeant en informatique, la modification des prix se fait simplement.
Plusieurs possibilités sont offertes à l’utilisateur :
- un ajustement manuel sur le montant
- un ajustement sur une famille ou sous famille complète d’ouvrages ou de fournitures
- une modification des coefficients sur la page de chiffrage
- un pourcentage de revalorisation sur les fournitures ou sur l’ensemble du devis voire même sur une partie du devis.

Ludique, pratique, le logiciel Batappli permet de s’adapter à la gestion dynamique, à la stratégie d’ajustement des tarifs avec des changements rapides et précis de prix. Il permet aussi de traiter la réduction de la validité des prix proposés aux clients, la différenciation de la hausse en fonction de l’augmentation des coûts de matériaux spécifiques…autant de mesures adaptées et efficaces pour réagir à la situation en s’adaptant aux prix d’achats.
« L’idée est vraiment que l’artisan retrouve un outil professionnel qui le rassure. Le maitre mot, c’est la souplesse. En cas de difficulté, une équipe dédiée est là pour l’accompagner » précise Julien.L
conseiller chiffrage Batappli.

Ajuster les prix de mes devis : https://www.batappli.fr/blog-du-logiciel-batiment/astuces-tutoriels/ajuster-les-prix-de-mes-devis
Comment créer ou modifier un ouvrage : https://www.batappli.fr/blog-du-logiciel-batiment/gestion-batiment/comment-creer-et-modifier-un-ouvrage
Comment mettre à jour mes tarifs fournisseurs : https://www.batappli.fr/blog-du-logiciel-batiment/blog/gestion-batiment/la-nouvelle-mise-a-jour-intelligente-des-tarifs-fournisseurs
Il y a 2 types de clients dans le BTP :
Si le premier facilite votre quotidien, le second, une fois conquis, peut devenir votre meilleur ambassadeur.
Beaucoup d'artisans du bâtiment fixent encore leurs prix "au feeling" ou en copiant les tarifs du voisin, avec un impact direct sur la trésorerie et la qualité de vie. Cette approche peut sembler rassurante, mais elle expose votre entreprise à des risques financiers importants.
Le TJM (Taux Journalier Moyen) donne un repère solide pour couvrir vos coûts, vous rémunérer correctement et décider quand ajuster vos tarifs. C'est un outil de pilotage indispensable pour toute entreprise du BTP soucieuse de la gestion et de la facturation de ses chantiers.
Microsoft a mis fin au support de Windows 10 le 14 octobre 2025.
Concrètement : plus de mises à jour de sécurité, ni de correctifs, ni d’assistance. Vos PC continueront de s'allumer, mais ils deviennent de plus en plus vulnérables. Passez à Windows 11 pour rester protégé et compatible avec vos logiciels.
Batappli fonctionne pleinement sous Windows 11 et nous pouvons fournir du matériel Windows 11 prêt à l’emploi.