
La Capeb vient de réorienter sa politique syndicale vers l’ensemble des femmes de l’artisanat du bâtiment, qu’elles soient conjointes dans l’entreprise ou dirigeantes. Une reconnaissance nécessaire face à la féminisation, encore timide, du secteur.

Depuis le 8 mars 2021, la Commission Nationale des Femmes d’Artisans de la CAPEB a été rebaptisée Commission Nationale des Femmes de l’Artisanat. Le changement de nom peut paraître symbolique mais il témoigne d’une vraie volonté de réorganisation en faveur des femmes travaillant dans le secteur du bâtiment. La CAPEB a d’ailleurs mené une enquête pour mieux comprendre leurs attentes.
Réalisée en 2019 auprès de 267 dirigeantes d’entreprises, l’étude montre que 53% d’entre elles ont créé leur entreprises, 33% l’ont reprise et pour 14% il s’agissait d’une transmission.
Une majorité de dirigeantes (54%) considère faire un travail mixte entre leur métier et la gestion de l’entreprise. Elles sont seulement 2% à estimer faire uniquement leur métier d’artisan, tandis que 44% se déclarent exclusivement gestionnaires.
Si plus de la moitié des répondantes pensent qu’il est légitime que les organisations professionnelles agissent spécifiquement pour les dirigeantes, elles sont un tiers à estimer qu’il n’y a pas de différence à faire entre hommes et femmes et qu’elles sont cheffes d’entreprises d’abord et avant tout.
Comme le rappelle Cécile Beaudonnat, nommée à la présidence de la Commission Nationale des Femmes de l’Artisanat : « Concilier vie familiale et professionnelle est une véritable préoccupation des femmes dirigeantes d’entreprises. Mais il est tout à fait possible de les accompagner dans la gestion de leur temps de travail. De ce fait, elles sont plus réceptives aux outils de gestion qui leur feront gagner du temps dans l’entreprise et sur les chantiers. » Il ressort d’ailleurs que les femmes cheffes d’entreprise sont majoritairement présentes en ligne et référencées à 91% sur internet. Leurs attentes en accompagnement priorisent des actions de communication spécifiques, des évènements et des offres dédiées.
Suite aux résultats de l’enquête, les commissions nationale et départementales des femmes de l’artisanat ont décidé d’intégrer les femmes entrepreneures. Localement, les commissions s’organisent pour leur assurer un accueil spécifique et leur proposer des thématiques en lien avec leurs expériences, leurs besoins étant parfois différents de celui des hommes.
Dans son communiqué de presse, la Capeb rappelle que cette nouvelle offre syndicale ne remet pas en cause les combats menés depuis 1973 pour la défense et la reconnaissance des conjointes d’entreprises. Le choix des statuts (conjointe collaboratrice, salariée ou associé) reste d’ailleurs toujours d’actualité pour pouvoir exercer légalement une activité au sein de l’entreprise. Mais de nouveaux combats restent à mener comme l’ouverture du statut de conjoint(e) collaborateur(rice) aux couples vivants en concubinage.

Microsoft a mis fin au support de Windows 10 le 14 octobre 2025.
Concrètement : plus de mises à jour de sécurité, ni de correctifs, ni d’assistance. Vos PC continueront de s'allumer, mais ils deviennent de plus en plus vulnérables. Passez à Windows 11 pour rester protégé et compatible avec vos logiciels.
Batappli fonctionne pleinement sous Windows 11 et nous pouvons fournir du matériel Windows 11 prêt à l’emploi.
Bien que Batappli soit un logiciel intuitif, nous avons conçu des modules de formation pour vous permettre de maîtriser rapidement toutes ses fonctionnalités.
Ces formations approfondies délivrées par des formateurs certifiés vous permettent de découvrir toutes les fonctions avancées du logiciel et d’optimiser votre efficacité au quotidien !
Nos experts métiers restent ensuite à vos côtés tout au long de votre utilisation : vous pouvez faire appel à eux si vous en éprouvez le besoin.
Dans le secteur du bâtiment, l'apprentissage joue un rôle indispensable pour assurer la transmission des savoir-faire et pallier la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Intégrer un apprenti BTP dans votre entreprise représente un bon investissement pour l'avenir de votre activité.
Une intégration ratée crée de la perte de temps, de la démotivation et des erreurs sur les chantiers. À l'inverse, un apprenti bien accueilli favorise la motivation, l'efficacité et la fidélisation de vos futurs collaborateurs.
Voici une approche structurée en 4 étapes pratiques, complétée par des outils efficaces pour réussir l’intégration d’un apprenti dans votre entreprise du bâtiment.