
Connaissez-vous l’émission « Les Constructeurs de l’extrême » ? C’est en s’inspirant de ce programme TV américain décliné à l’infini ou presque que « Le Woop », va « présenter » les différents métiers de la route...
Connaissez-vous l’émission « Les Constructeurs de l’extrême » ? C’est en s’inspirant de ce programme TV américain décliné à l’infini ou presque que « Le Woop », un collectif de 6 humoristes qui compte plus de 3 millions d’abonnés sur Youtube et 1 million sur facebook, va « présenter » les différents métiers de la route.
L’organisation professionnelle « Routes de France » (nouveau nom de l’union des syndicats de l’industrie routière française, l’Ursif) vient en effet de lancer une grande campagne de communication inédite : site Internet, affichage dans les collèges et donc vidéos sur Youtube. L’idée est de toucher les jeunes de 15 à 25 ans et leur proposer pas moins de 3.000 offres de stages et de contrats en alternance.
Visiblement les 6 Youtubeurs du Woop profitent à fond de la carte blanche qu’ils ont reçue au risque de faire grincer des dents les pros. Leur première vidéo est un délire de 9 minutes. Certes, c’est peut-être un peu long, mais le résultat est là : un million de vues en moins de 24 heures pour « Les constructeurs de l’impossibilité » ! Selon Routes de France, l’objectif est d’atteindre les 2,5 millions de vues.
Ensuite, ce sera au site www.routesdefrance.com de prendre le relai auprès des jeunes pour leur présenter en vrai et d’une manière plus traditionnelle par exemples les métiers de conducteur d’engin, technicien de laboratoire ou ingénieur travaux et d’inviter les jeunes à entrer en contact avec les établissements proposant dans leur région par exemple des formations en alternance. À voir s’ils suivront…

La gestion des devis et des factures fait partie du quotidien de nombreux indépendants, dirigeants de TPE et de PME. Entre le suivi des documents, la conformité réglementaire et le gain de temps recherché, s’équiper d’un logiciel de facturation devient rapidement indispensable.
Encore faut-il choisir un outil réellement adapté à son activité.
Entre les solutions gratuites, les logiciels généralistes et les outils métier, notamment dans le bâtiment, l’offre est large et les différences parfois difficiles à identifier. Ce sont pourtant les fonctionnalités concrètes qui font la différence au quotidien.
Ce guide vous aide à comprendre ce qu’un logiciel de facturation doit réellement faire et à identifier les critères essentiels pour choisir une solution adaptée à votre activité.
En 2026, Systemlog / Batappli renouvelle sa certification Great Place to Work, une reconnaissance centrée sur l’expérience collaborateur.
Quand l’activité se structure ou que le volume de facturation augmente, le choix d’un logiciel de facturation devient rapidement un sujet central.
Entre les outils gratuits, les solutions généralistes freemium et les offres payantes, l’offre est large et les différences pas toujours faciles à identifier au premier coup d’œil.
Cet article propose une comparaison factuelle de six logiciels de facturation disponibles sur le marché, afin de vous aider à identifier une solution cohérente avec vos besoins actuels, votre organisation et votre manière de travailler.