
L’activité du début 2019 se maintient correctement. Ensuite, si la construction de logements neufs va baisser, l’activité phare des artisans en amélioration entretien s’annonce un brin meilleure qu’en 2018.

La FFB vient de dévoiler les chiffres conjoncturels pour ce début d’année 2019. Le scénario attendu se réalise donc avec une activité immédiate d’un haut niveau sur le début de l’année. Les carnets de commandes sont pleins pour 6,5 mois pour les PME.
Pour les artisans, les chantiers sont prévus pour environ 4 mois; soit une visibilité également en hausse. Cela encourage ainsi les entreprises à recruter. En 2019, le bâtiment devrait créer de l’ordre de 5000 postes, dont 3000 salariés.


Il faut bien en profiter car la fin 2019 pourrait être moins dynamique, surtout pour les entreprises spécialisées dans le logement neuf. En effet, les prévisions des mises en chantier en logement neuf sont en baisse (-4,5%). Le rabotage du PTZ a, entre autres, conduit à descendre d’un palier, même si les ventes de logements individuels en chute fin 2018 ne baissent désormais plus. La FFB annonce donc une baisse totale sur 2019 d’environ 30 000 mises en chantier pour atteindre 392 000 unités. Dans son commentaire, Jacques Chanut, le président de la FFB relativise en rappelant que la moyenne annuelle entre 1980 et 2017 était de 360 000 unités.
En revanche, une hausse d’activité est attendue dans la construction de non résidentiel neuf, de l’ordre de +3%. Il se construira beaucoup de locaux industriels et assimilés ainsi que des bâtiments administratifs.
Enfin, le marché de l’amélioration-entretien, est prévu à la hausse de +0,5%. Ce marché représente 56% de l’activité des entreprises et une part très importante de l’activité des artisans. La prévision 2019 s’avère donc plus «élevée» qu’en 2018 où la croissance d’activité s’était limitée à +0,2% en raison notamment des atermoiements du gouvernement sur les dispositifs de rénovation énergétique, notamment du CITE.

Loin du satisfecit, Jacques Chanut a tenu à rappeler que 2020 sera une année d’élections municipales, signe généralement d’un repli de la commande publique. La FFB travaille donc à défendre les intérêts des professionnels du secteur, d’abord sur le maintien ou la (re)mise à l’étude de différents dispositifs (CITE, Pinel, PTZ...). En cette année d’élection européenne, la fédération espère aussi une mobilisation contre la concurrence déloyale et les fraudes au sein de l’UE, un allégement des contraintes réglementaires pesant sur les PME et un accompagnement des marchés du bâtiment en lien avec les enjeux de transitions écologique et numérique et de lutte contre les fractures territoriales.

En 2026, Systemlog / Batappli renouvelle sa certification Great Place to Work, une reconnaissance centrée sur l’expérience collaborateur.
Quand l’activité se structure ou que le volume de facturation augmente, le choix d’un logiciel de facturation devient rapidement un sujet central.
Entre les outils gratuits, les solutions généralistes freemium et les offres payantes, l’offre est large et les différences pas toujours faciles à identifier au premier coup d’œil.
Cet article propose une comparaison factuelle de six logiciels de facturation disponibles sur le marché, afin de vous aider à identifier une solution cohérente avec vos besoins actuels, votre organisation et votre manière de travailler.
En tant qu’artisan ou entrepreneur du BTP, la fin d’un chantier est souvent synonyme de soulagement, mais aussi de paperasse. Parmi les documents incontournables, on retrouve le DOE (Dossier des Ouvrages Exécutés). Véritable « mode d’emploi » du bâtiment livré, il est indispensable pour la maintenance future et la garantie de vos travaux.
Mais que doit-il contenir exactement ? Est-il obligatoire pour tous vos chantiers ? Voici tout ce qu'il faut savoir pour gérer vos DOE comme un pro.