Internet du bâtiment
Logo de marc l'artisan Marc l'artisan
26 janvier 2016

Facebook est incontournable pour les artisans du bâtiment. Le blog du bâtiment vous explique comment développer votre capital social à travers une série d’articles. Ce deuxième volet vous indique ce que vous pouvez valoriser sur votre page.

 

Que publier sur votre page entreprise Facebook ?

Vous êtes désormais convaincus de l’intérêt d’un Facebook Pro, mais vous n’êtes ni journaliste ni bloggeur... Alors que faire, que publier sur votre page entreprise Facebook ? Tout ce qui peut valoriser votre savoir-faire, vos équipes, vos chantiers, votre entreprise ! Cela peut-être des photos de vous, de votre équipe au travail ou lors de la pause, des petites vidéos capturées avec votre Smartphone, la carte localisant vos différents chantiers, des petits commentaires au sujet de la nouvelle peinture que vous utilisez ou encore le fait que vous appréciez particulièrement gérer votre entreprise avec Batappli. Vous pouvez même critiquer (positivement bien sûr ;-) cet article du blog du bâtiment... En résumé, il s’agit de tout ce qui peut développer votre capital social, votre capital sympathie, votre notoriété et votre réseau.


Mettre ses photos de chantier

 

Avec qui être ami sur son facebook pro ?

Cela passe aussi par votre propre comportement social avec d’autres : un architecte que vous suivez sur Facebook, la collègue d’une autre entreprise de construction avec qui vous travaillez, votre fédération professionnelle, votre négociant, le fabricant de votre outillage électroportatif ou l’éditeur de Batappli... Devenir fan, «liker» une publication, partager un lien ou toutes autres interactions avec d’autres pages et personnes génèrent du contact. Elles peuvent autant augmenter le volume de vos ventes qu’une semaine à piétiner derrière le stand d’une foire expo ! Vous pouvez également créer un «événement» qui permettra d’adresser à vos fans une invitation personnalisée par exemple à la journée porte ouverte ou à une démo produit que vous organisez «en vrai» au sein de votre atelier.

Messagerie intégrée de discussion clientèleN’hésitez pas à contacter en «Messagerie Privée» une personne qui a commenté une de vos publications ou « liké » la photo de votre dernière réalisation. Un tel contact en direct (si elle est dans votre liste de contacts, vous pouvez voir si la personne est connectée ou pas à Facebook) reste confidentiel car invisible de votre autres « amis » et peut-être encore plus porteur qu’un coup de téléphone !

Pensez aussi que si vous devez toujours garder en tête un certain professionnalisme, votre discours peut être plus léger, rapide et abordable. Bref, vous pouvez, vous devez être social !

 

pas de photos privees

 

Attention à séparer perso et pro

Il faut aussi veiller à être régulier dans ses publications. En effet, près de 70% des pages entreprises publient moins d’une actualité par mois. À tort. Le fil d’actualité (newsfeed) représente 40% du temps passé sur Facebook. Autrement dit, votre «ami» verra votre statut (c’est à dire votre information du moment) au milieu d’autres statuts envoyés par ses propres «amis» ou publiés sur les pages qu’il suit : l’anniversaire de son oncle, l’actu du blog du bâtiment et les photos de vacances de sa cousine...

Ce point relatif au mélange de la vie privée et professionnelle mérite d’être détaillé. Pensez à faire le distinguo entre compte personnel et compte entreprise. Ce serait dommage d’afficher au milieu de vos photos de chantier témoin celles de vos vacances en Martinique avec votre si joli maillot de bain. De même évitez, tant à l’ouverture que par la suite, de mélanger vos amis perso et vos autres «amis» Facebook ; notamment votre mère qui, pensant vous faire plaisir, ne manquera pas de vous souhaiter un bon anniversaire avec un «gros poutou de maman»...

verouiller son compte professionnel

 

Evitez certains sujets

Évitez aussi tous les sujets qui peuvent fâcher comme les commentaires politiques ou les blagues graveleuses, etc. Bref, tout ce qui peut être connoté, mal interprété ou malvenu dans une sphère professionnelle ou d’affaires. Souvenez-vous que, s’il est possible de limiter la diffusion de vos contenus à une personne ou à un groupe de personnes, la majorité de vos messages seront publics. Ils pourront ainsi être lus par tous : clients, prospects, partenaires, salariés. Mais aussi : anciens salariés ou controleurs... Autant de personnes qui peuvent aussi (selon vos paramètres de permissions) commenter vos publications. Alors, bloquez d’emblée ou faites régulièrement le ménage en supprimant certains commentaires. Soyez aussi particulièrement vigilant à cela, car même si l’auteur d’un commentaire est bien identifié, il s’agit avant tout de votre page, donc de votre image et réputation.

Maintenant que votre stratégie Facebook est plus claire, il faut donc vous lancer... Comment ? Découvrez-le dans le troisième article «Artisans connectés» du Blog du bâtiment !

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