CITE Les menuisiers prennent une deuxième fois la porte

Informations légales
Publié par les Experts du bâtiment
28
-
09
-
2017

Suite à la grogne des professionnels, le crédit d’impôts pour la pose de portes, fenêtres et volets isolants est maintenu 3 mois de plus, jusqu’en mars 2018. Mais attention il est passé de 30 à 15% dès ce mercredi 27 septembre 2017 !

Le remplacement des fenêtres «un mauvais rapport coût/bénéfice» ?

Les industriels de la fenêtre notamment à travers l’UFME et plus généralement les menuisiers n’ont franchement pas aimé le caractère méprisant du gouvernement qui estimait il y a quelques jours que le remplacement des fenêtres a «un mauvais rapport coût/bénéfice» en terme de performance énergétique. La polémique est née après l’annonce de la refonte du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et qui justifiait en ces termes l’exclusion dès la fin de l’année 2017 des fenêtres, portes et volets roulants du dispositif.

 

Pas de retour sur investissement pour les professionnels

Le coup est rude pour les professionnels qui ont investi en temps et en argent dans une formation et une certification RGE (reconnu garant de l’environnement, une preuve tout de même du potentiel de la filière) pour pouvoir faire correctement leur travail et surtout pouvoir vendre leurs savoir-faire en terme d’installation d’un matériel adapté à des ménages qui ne pouvaient pas faire autrement que de choisir une entreprise certifiée RGE. Résultat : certaines entreprises ont mis les clefs sous la porte faute de RGE et surtout, sur les 62.000 entreprises qualifiées RGE, plus de 32.000 entreprises sont des menuisiers ! Une certification qui désormais n’a plus aucune justification, si ce n’est de rester en travers de la gorge de certains...

Ainsi, les menuisiers ont exprimé leur colère et leur inquiétude à Nicolas Hulot, Ministre de la transition écologique et solidarité, après l’annonce de supprimer le crédit d’impôts au 31 décembre 2017. En réponse, celui-ci vient de prendre une mesure qui ne va pas franchement arranger les choses.

 

Une prolongation mais une baisse dès aujourd'hui de 15%

Le taux du crédit d’impôt applicable aux fenêtres, volets isolants et portes évolue donc en deux temps. Il passe de 30 à 15% avant d’être définitivement supprimé le 27 mars 2018. Ainsi, les professionnels pourraient estimer avoir été un peu entendus avec ces trois mois de «gagnés». Mais cette baisse de 30 à 15% du CITE entre en application dès le mercredi 27 septembre 2017. Ainsi, les clients qui pourront bénéficier d’un taux de 30% sur l’ensemble de leur facture sont uniquement ceux qui peuvent justifier de la signature d’un devis et du versement d’un acompte à l’entreprise au plus tard le 26 septembre 2017.

Pour être complet sur le sujet, le taux de TVA réduit de 5,5% reste applicable aux prestations d’acquisition et de pose de ces équipements (portes, fenêtres, volets éligibles) jusqu’en 2018. Rien n’est en revanche dit concernant d’autres professionnels chauffagistes qui semble avoir fait les frais de ces «ajustements» en faveur des menuisiers puisque le crédit d’impôts pour les chaudières au fioul est arrêté sans plus tarder à compter du 27 septembre 2017

Les derniers articles

Voir tout
Combien vaut votre journée de travail ? Calculez votre TJM et sécurisez vos revenus

Combien vaut votre journée de travail ? Calculez votre TJM et sécurisez vos revenus

Beaucoup d'artisans du bâtiment fixent encore leurs prix "au feeling" ou en copiant les tarifs du voisin, avec un impact direct sur la trésorerie et la qualité de vie. Cette approche peut sembler rassurante, mais elle expose votre entreprise à des risques financiers importants.

Le TJM (Taux Journalier Moyen) donne un repère solide pour couvrir vos coûts, vous rémunérer correctement et décider quand ajuster vos tarifs. C'est un outil de pilotage indispensable pour toute entreprise du BTP soucieuse de la gestion et de la facturation de ses chantiers.

Fin de Windows 10 : impacts et plan d’action pour passer à Windows 11

Fin de Windows 10 : impacts et plan d’action pour passer à Windows 11

Microsoft a mis fin au support de Windows 10 le 14 octobre 2025.
Concrètement : plus de mises à jour de sécurité, ni de correctifs, ni d’assistance. Vos PC continueront de s'allumer, mais ils deviennent de plus en plus vulnérables. Passez à Windows 11 pour rester protégé et compatible avec vos logiciels.
Batappli fonctionne pleinement sous Windows 11 et nous pouvons fournir du matériel Windows 11 prêt à l’emploi.

Nos formations conçues pour les utilisateurs du logiciel Batappli

Nos formations conçues pour les utilisateurs du logiciel Batappli

Bien que Batappli soit un logiciel intuitif, nous avons conçu des modules de formation pour vous permettre de maîtriser rapidement toutes ses fonctionnalités.

Ces formations approfondies délivrées par des formateurs certifiés vous permettent de découvrir toutes les fonctions avancées du logiciel et d’optimiser votre efficacité au quotidien !

Nos experts métiers restent ensuite à vos côtés tout au long de votre utilisation : vous pouvez faire appel à eux si vous en éprouvez le besoin.