Bâtir + : un sacré coup de pouce pour bien s’équiper

Informations légales
Publié par les Experts du bâtiment
08
-
04
-
2019

Pour travailler mieux et surtout en sécurité, l’Assurance Maladie - Risques professionnels propose une subvention pouvant aller jusqu’à 50% et 25.000 € par entreprise ! Le Blog du bâtiment vous en dit plus sur ce dispositif.

comment financer acheter equipement protection manutention chantier btp aide subvention batir



Chutes, manutention, hygiène...

Les risques et les problèmes d’organisation sur les chantiers de construction sont nombreux ; surtout, lorsque l’on est une petite entreprise avec des moyens limités. Pour les réduire, il est nécessaire de s’équiper en matériels plus récents ou en dispositifs de sécurité adaptés aux situations de travail spécifiques. Mais cela coûte souvent cher pour une entreprise qui privilégie logiquement d’autres investissements utiles à son activité.

Pour faciliter l’arbitrage du chef d’entreprise, l’Assurance Maladie - Risques professionnels a mis en place un dispositif d’aide financière appelé «Bâtir +».
Cette aide fait partie des aides financières simplifiées (AFS) et s’adresse aux petites entreprises du BTP en permettant de subventionner l’achat de certains matériels

Trois types de matériels peuvent être subventionnés :

  •  matériel visant à diminuer les risques de chutes (protection de trémies et passerelles de chantier),
  •  matériel permettant de réduire les risque de manutention (plate-forme à maçonner ou table élévatrice),
  •  matériel améliorant les conditions d’hygiène sur les chantiers (bungalow de chantier mobile autonome).

En plus, si l’entreprise achète dans le cadre de ce dispositif au moins un des équipements mentionnés ci-dessus, elle pourra bénéficier d’une aide à l’achat de coffret électrique de chantier !

La subvention couvre 40 % du montant de l’équipement (50 % si un bungalow est inclus dans la subvention) dans la limite d’une subvention totale de 25 000 € par entreprise.

 

L’aide Bâtir + s’adresse aux entreprises du BTP de 1 à 49 salariés 

Dépendant du régime général et implantées en France métropolitaine ou dans un département d’Outre-mer dont l’activité correspond aux numéros suivants :

  •  45.2BE : Autres travaux de gros œuvre. Entreprise générale du bâtiment. Construction métallique: montage, levage. Fumisterie industrielle
  •  45.2JD : Travaux de couverture, de charpente en bois, d’étanchéité
  •  45.4CE : Travaux de menuiserie extérieure
  •  45.4LE : Travaux d’isolation, travaux de finitions (travaux d’aménagements intérieurs)
  •  74.2CE : Conception de projets architecturaux y compris décoration, ingénierie du BTP (y compris topographie, métrés, hygiène et sécurité, etc.).

 

Plus d'informations :

Fiche de présentation de "Bâtir +" : Dossier d'information et de réservation batir 2019

Cahier des charges technique "Bâtir +" : Cahier des charges batir 2019

 

Les derniers articles

Voir tout
Nos formations conçues pour les utilisateurs du logiciel Batappli

Nos formations conçues pour les utilisateurs du logiciel Batappli

Bien que Batappli soit un logiciel intuitif, nous avons conçu des modules de formation pour vous permettre de maîtriser rapidement toutes ses fonctionnalités.

Ces formations approfondies délivrées par des formateurs certifiés vous permettent de découvrir toutes les fonctions avancées du logiciel et d’optimiser votre efficacité au quotidien !

Nos experts métiers restent ensuite à vos côtés tout au long de votre utilisation : vous pouvez faire appel à eux si vous en éprouvez le besoin.

Intégrer un apprenti BTP : 4 étapes pour réussir son accueil et son suivi

Intégrer un apprenti BTP : 4 étapes pour réussir son accueil et son suivi

Dans le secteur du bâtiment, l'apprentissage joue un rôle indispensable pour assurer la transmission des savoir-faire et pallier la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Intégrer un apprenti BTP dans votre entreprise représente un bon investissement pour l'avenir de votre activité.

Une intégration ratée crée de la perte de temps, de la démotivation et des erreurs sur les chantiers. À l'inverse, un apprenti bien accueilli favorise la motivation, l'efficacité et la fidélisation de vos futurs collaborateurs.

Voici une approche structurée en 4 étapes pratiques, complétée par des outils efficaces pour réussir l’intégration d’un apprenti dans votre entreprise du bâtiment.

MaPrimeRénov' 2025 : ce qu'il faut retenir pour les professionnels du bâtiment

MaPrimeRénov' 2025 : ce qu'il faut retenir pour les professionnels du bâtiment

❗ Dernière mise à jour, le 06/10/2025 - Le guichet de dépôt des dossiers MaPrimeRénov' a réouvert le 30 septembre dernier.
Le nombre de dossiers sera toutefois limité à 13 000 jusqu'à la fin de l'année 2025.