
Batappli vous offre les « Calculs du BTP » véritable outil et application indispensable à l’Artisan 2.0 jamais séparé de son smartphone.

Batappli Mobile 4.0 va devenir votre véritable compagnon.
Dans cette version 4, Batappli vous offre les « Calculs du BTP » véritable outil et application indispensable à l’Artisan 2.0 jamais séparé de son smartphone.
Dans cette nouvelle version Batappli Mobile met à votre disposition les aides au calcul suivantes :
Les artisans du BTP sont souvent confrontés à des calculs de pente :
Savoir calculer une pente existante c’est plutôt facile : Pente (%) = Hauteur * 100 / Distance.
Mais savoir calculer le nombre d’aller-retour de rampe d’accès handicapé que je vais devoir faire pour respecter les 5% de pente PMR sur 10mètres maximum pour 1 mètre de dénivelé ?

Grâce à l’outil « Calcul de pente » fourni vous pouvez recommencer vos calculs facilement et/ou vérifier votre résultat.

Il est aussi facile de connaître rapidement le % voulu pour une charpente, ou plus simple le dénivelé nécessaire pour une évacuation pvc sous lavabo.
Ce calcul n’est pas toujours évident en fonction du nombre de départ. Grâce à Batappli Mobile en 10 secondes vous pouvez être sûr de vous, en utilisant l’outil conversion et calcul des équivalences.

Au dos des sacs de ciment ou d’enduit, les indications de mélange parlent quelquefois en pelle d’autres fois en seau, de plus ce n’est pas évident de calculer lorsque le sac fait 35kg ou lieu des 30kg habituels. N’hésitez plus et utilisez l’outils de conversion afin d’être sûr de votre calcul.
Il faut arriver à traduire le rendement affiché sur le dos des pots de peinture en nombre de pots nécessaires en fonction de la surface à peindre et du nombre de couches à effectuer.
Cette gymnastique mathématique est souvent difficile à réaliser rapidement dans le rayon du fournisseur sans se tromper.

Batappli vous aide dans ce calcul en vous proposant l’outil « Quantité de peinture » qui va vous donner le nombre de pots nécessaires pour peindre une surface en fonction des données précédemment citées.

Trouver la surface d’une pièce carrée ou rectangle c’est assez facile mais s’il faut calculer la surface triangle d’un pan de mur ce n’est pas évident selon les mesures que l’on a au moment du calcul.
Batappli vous aide en mettant à votre disposition 2 types de calcul différents :
1. Je connais la base et la hauteur.
2. Je connais les 3 côtés du triangle.

Rien de compliqué pour le parallélépipède rectangle qui représente souvent la dalle de ciment, ou la couche d’isolation, ce qui nous donne en volume les matériaux nécessaires.
Pour ce faire, Batappli Mobile va vous aider à vérifier vos calculs.

Un peu plus compliqué pour le volume sous toiture, par exemple, (le prisme droit triangle) mais vous arriverez à trouver son volume facilement toujours grâce à l’outil « Calculs du BTP ».
Les calculs de volumes dans le BTP sont souvent nécessaires pour connaitre la quantité de matériaux à commander, ou pour connaître la puissance des dispositifs de chauffage, par exemple, selon le volume de la pièce à chauffer.
Plus d’information sur la version 4 de Batappli Mobile dans l’article « Installer ou mettre à jour vers Batappli Mobile 4.0 ! ».
La gestion des devis et des factures fait partie du quotidien de nombreux indépendants, dirigeants de TPE et de PME. Entre le suivi des documents, la conformité réglementaire et le gain de temps recherché, s’équiper d’un logiciel de facturation devient rapidement indispensable.
Encore faut-il choisir un outil réellement adapté à son activité.
Entre les solutions gratuites, les logiciels généralistes et les outils métier, notamment dans le bâtiment, l’offre est large et les différences parfois difficiles à identifier. Ce sont pourtant les fonctionnalités concrètes qui font la différence au quotidien.
Ce guide vous aide à comprendre ce qu’un logiciel de facturation doit réellement faire et à identifier les critères essentiels pour choisir une solution adaptée à votre activité.
En 2026, Systemlog / Batappli renouvelle sa certification Great Place to Work, une reconnaissance centrée sur l’expérience collaborateur.
Quand l’activité se structure ou que le volume de facturation augmente, le choix d’un logiciel de facturation devient rapidement un sujet central.
Entre les outils gratuits, les solutions généralistes freemium et les offres payantes, l’offre est large et les différences pas toujours faciles à identifier au premier coup d’œil.
Cet article propose une comparaison factuelle de six logiciels de facturation disponibles sur le marché, afin de vous aider à identifier une solution cohérente avec vos besoins actuels, votre organisation et votre manière de travailler.