Gestion bâtiment
Logo de marc l'artisan Marc l'artisan
6 mai 2024

tout savoir sur formation caces artisan btp demarches cout modalite

 

Le Certificat d'Aptitude à la Conduite d'Engins en Sécurité (CACES) est une attestation de formation qui garantit une maîtrise et un savoir-faire en matière de conduite d’engins de manutention et de chantier.

Même si le CACES n’est pas obligatoire, contrairement à l’autorisation de conduite, ce certificat est indispensable pour effectuer certains métiers tels que cariste, préparateur de commandes ou conducteur de nacelles et de grues.

Quelles sont les formations disponibles ? Quelles sont les démarches et quel est le coût à prévoir pour obtenir ce certificat ? Batappli vous explique tout dans ce guide complet.

 

 

Le CACES, c’est quoi ?

Le Certificat d'Aptitude à la Conduite d'Engins en Sécurité (CACES) permet de valider l’expertise des professionnels et leurs acquis pour la conduite d'engins en toute sécurité. Il ne s’agit pas d’un permis de conduire.

Ce certificat s’obtient au terme d’une formation théorique et pratique portant sur les connaissances de l’opérateur. Qu’il s’agisse de grue de chargement, de chariots élévateurs ou de nacelles, chaque engin dispose d’une formation qui lui est dédiée.

 

Quels sont les avantages du CACES pour les professionnels du BTP ?

Le CACES est nécessaire pour accéder à une variété de métiers dans la logistique, la manutention et d’autres domaines : cariste, préparateur de commandes, conducteur de nacelle, technicien plateau, etc. Il faut cependant veiller à suivre une formation CACES appropriée pour chacune de ces professions et en fonction de l’engin.

Régi par la CNAM (Caisse Nationale d’Assurance Maladie), le CACES constitue un gage de sécurité pour les professionnels du BTP et de fiabilité pour leurs clients.

De plus, le fait qu’une expertise en conduite d’engins de chantier et de manutention soit attestée par une certification permet aux professionnels du BTP de prétendre à un meilleur salaire que ceux qui n’en posséderaient pas.
Enfin, cette certification constitue la preuve que l’entreprise accorde une place importante à la sécurité de ses salariés, ce qui peut s’avérer très utile en cas de litige.

 

Quelles sont les diverses catégories de CACES et quels types d’engins sont concernés ?

Il existe autant de formations que d’engins concernés par le CACES afin de préparer aux spécificités de chaque catégorie. Chacune des formations vous fournit les compétences nécessaires pour manier les différents engins en toute sécurité.

Sept catégories de CACES sont répertoriées :

  • R 482 : engins de chantier ;
  • R 483 : grues à flèche treillis et à flèche télescopique ;
  • R 484 : pour manœuvrer un palan ou pont roulant ;
  • R 485 : gerbeurs automoteurs ;
  • R 486 : nacelle ;
  • R 487 : grue à tour ;
  • R 489 : chariots élévateurs.

 

Quels sont les objectifs de la formation CACES ?

Les objectifs de la formation à la conduite sont multiples :

  • apporter au conducteur les compétences nécessaires à la conduite de l’engin concerné en situation réelle de travail et dans son environnement d’évolution ;
  • lui permettre d’accéder aux outils théoriques et au savoir-faire pratique pour conduire en sécurité ;
  • lui transmettre tous les éléments à connaître sur les risques liés à son utilisation ;
  • lui garantir une maîtrise des réflexes à avoir et de la méthodologie afin de prévenir ces risques.

 

 

homme conduisant tractopelle caces pour artisan batiment

 

 

Comment obtenir un CACES et quelles sont les démarches à suivre ?

Une cinquantaine de centres de formation sont présents partout en France. Pour obtenir un certificat tel que le CACES 3 Cariste ou le CACES nacelle, vous pourrez vous diriger vers le centre le plus proche de chez vous. Les formations ont une durée qui varie entre 1 à 3 jours.

 

Combien coûte le CACES ?

Le coût moyen de la formation varie de 600€ à 4 000€ selon le type de CACES. Si vous êtes en CDD ou en CDI, votre employeur prendra en charge les frais de formation. Si vous êtes intérimaire, c’est l’agence d’intérim qui financera la formation.

Si vous êtes artisan, le financement via le CPF (Compte Professionnel de Formation) est une option possible. Vous n’êtes cependant pas obligé d’obtenir la formation CACES. Simplement, si vous êtes amené à travailler pour une entreprise sur un chantier, vous devrez justifier d’une autorisation. Une certification CACES est valable 5 ans minimum.

Même si elle peut paraître coûteuse, effectuer une formation CACES est un investissement gagnant. En effet, l’obtention de ce type de certificat est un atout majeur sur le marché de l’emploi car il ouvre des opportunités professionnelles et renforce votre valeur sur le marché du travail par la suite.

C’est aussi une démarche bénéfique pour l’entreprise qui offre cette formation à son salarié. Avec ce gage de fiabilité, son image en est renforcée et son expertise en conduite d’engins est attestée.

 

Comment se préparer au mieux à l’examen CACES ?

Avant de vous inscrire à la formation, il est nécessaire d’être majeur et d’avoir été déclaré apte au travail lors d’une visite médicale.

Les critères d’obtention des différents CACES dépendent du type d’équipement concerné, et chaque engin possède ses propres spécificités. Comme pour tout examen, une préparation préalable est essentielle pour réussir le CACES.

Pour améliorer vos chances de réussite, voici quelques recommandations à suivre lors de votre apprentissage :

  • utilisez des manuels d’entraînement disponibles sur le marché pour toutes les catégories de CACES ;
  • cherchez sur internet des cours gratuits et pertinents ;
  • exercez-vous avec des simulateurs en ligne pour tester vos connaissances sur les différentes parties de l’examen.

 

Maintenant que vous avez toutes les clefs pour conduire votre tractopelle en toute sécurité,
utilisez Batappli pour gérer vos chantier.

 

Inscrivez-vous pour une démonstration à distance de Batappli

Generated with MOOJ Proforms Basic Version 1.3
*
*