Les adhérents de la Capeb Hérault participent aux Ateliers Batappli

Événements
Publié par les Experts du bâtiment
11
-
10
-
2018

La Capeb Hérault s’associe à Batappli pour organiser à L’Atelier Batappli de Castelnau-le-Lez, près de Montpellier, quatre ateliers d’informations pratiques autour de thèmes métiers à la fois importants et très concrets pour les artisans et entrepreneurs du bâtiment.

Comment bien gérer et développer ses chantiers ?

La Capeb Hérault s’associe à Batappli pour organiser à L’Atelier Batappli de Castelnau-le-Lez, près de Montpellier, quatre ateliers d’informations pratiques autour de thèmes métiers à la fois importants et très concrets pour les artisans et entrepreneurs du bâtiment.

 

Le premier atelier vient de se dérouler, réunissant pour environ 2h quelques artisans adhérents de la Capeb Hérault, autour du thème des bibliothèques d’ouvrages.

Quelles informations peuvent-elles fournir ? Comment s’en servir ? Que peuvent-elles rapporter à l’artisan ?

Au-delà de cette découverte, les participants ont pu apprécier la manière d’utiliser facilement une bibliothèque d’ouvrages dans Batappli, de personnaliser les articles et finalement de disposer des bases pour commencer à établir rapidement des devis. Les participants ont eu la chance de repartir, formés avec un ouvrage « papier » d’une bibliothèque de la thématique de leur choix offert par Batappli.

  

Pascal Christol, Responsable du service économique et emploi de la Capeb Hérault

Dans cette vidéo, Pascal Christol, commente ce premier Atelier Batappli Capeb. Il insiste aussi sur la nécessité d’utiliser un logiciel respectant la réglementation en oubliant notamment Excel. Enfin, il invite les adhérents de la Capeb Hérault (et non adhérents) à se rapprocher de la Capeb ou de l’équipe de Batappli pour organiser une formation plus poussée (pouvant être financée) à la maitrise de logiciel de gestion ou l’appréhension d’une fonction particulière de Batappli.

Il faut noter que ce type d’atelier a déjà été organisé en partenariat avec d’autres organisations professionnelles, notamment des Capeb départementales, CCI et Chambre des métiers, et rencontre toujours un vif succès.

 

Inscrivez-vous vite pour les prochains Ateliers Batappli – Capeb Hérault :

- « Calculer le coefficient de prix de vente de son entreprise » : mardi 16 octobre 2018

- « Utiliser les réseaux sociaux (Facebook) pour faire connaitre son savoir faire et développer son CA » avec l’intervention du client LDA rénovation : jeudi 22 novembre 2018

- « Comment, quand et qui facture les clients publics ? » : jeudi 13 décembre 2018.

Plus d’informations : contactez le Service Clients Batappli au 04 99 13 32 00.

Les derniers articles

Voir tout
Indemnité forfaitaire de recouvrement : ce que les artisans du bâtiment doivent savoir
Conseils pro
28
-
08
-
2026

Indemnité forfaitaire de recouvrement : ce que les artisans du bâtiment doivent savoir

En cas de retard de paiement d'une facture entre professionnels, la loi vous donne le droit de réclamer automatiquement 40 € à votre client. Cette somme s'appelle l'indemnité forfaitaire de recouvrement.

Beaucoup d'artisans ne l'appliquent pas, souvent parce qu'ils ne savent pas qu'elle existe, ou parce qu'elle n'est pas mentionnée sur leurs factures. Voici tout ce qu'il faut savoir pour l'appliquer correctement.

Client qui refuse de payer une facture : quels recours pour les pros du bâtiment ?

Client qui refuse de payer une facture : quels recours pour les pros du bâtiment ?

Un client qui refuse de payer une facture, c'est une tension immédiate sur votre trésorerie. Dans le bâtiment, la situation est fréquente : chantier terminé, facture envoyée, et un client qui bloque le règlement.

Mais tous les refus ne se valent pas. Un simple retard de paiement n'a rien à voir avec une facture contestée de façon argumentée.

Avant de lancer une procédure, le bon réflexe consiste à comprendre pourquoi votre client refuse. Cet article vous aide à distinguer un refus légitime d'un refus abusif, puis à activer les bons recours.

Plateforme Agréée (PDP), annuaire, interopérabilité : le guide BTP pour bien choisir

Plateforme Agréée (PDP), annuaire, interopérabilité : le guide BTP pour bien choisir

Plateforme Agréée, PDP, annuaire, interopérabilité… Si ces mots vous donnent déjà mal au crâne, respirez : on est là pour ça.

Depuis le 1er septembre 2026, toutes les entreprises du bâtiment assujetties à la TVA doivent pouvoir recevoir leurs factures au format électronique. Et pour ça, impossible d’y échapper : il faut passer par une plateforme agréée. Mais c’est quoi, exactement ? Comment en choisir une quand on est plombier, maçon ou électricien et qu’on n’a pas une heure à perdre par jour devant un écran ?

Dans ce guide, on vous explique sans jargon ce qu’est une plateforme agréée (l’ancienne « PDP »), à quoi sert la fameuse liste de la DGFiP, comment choisir la vôtre, et comment l’annuaire national fait circuler vos factures tout seul en arrière-plan.