
Un incontournable pour séduire vos clients : réaliser des devis bien présentés. Pour aller plus loin, découvrez nos 5 astuces pour faire ses devis comme un pro.
Tout devis bâtiment doit être clair et simple à comprendre, surtout si le client est un particulier. L’un des meilleurs moyens d’y parvenir est d’illustrer ses devis avec des photos ou des images.
Prendre une photo du chantier à réaliser et l’intégrer dans son devis permet d’avoir l’état des lieux avant travaux. C’est aussi un bon réflexe à adopter lors de la création d’un document contractuel. Vous ne savez pas exactement ce que doit contenir un devis légal ? Consultez notre guide complet de création de devis bâtiment.
Le devis est le premier contact avec le client. Une approche visuelle bien pensée peut faire la différence. Batappli permet d’ajouter des images dans tous les documents (devis, factures, bons de livraison…).
Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez l'application mobile pour illustrer ses devis sur smartphone ou tablette.

Dans tous les documents de Batappli (devis, facture, bon de livraison), cliquez simplement sur le bouton d’insertion d’une image.

Vous accédez alors à la liste des photos associées au document.

Il est bien sûr possible d’ajouter de nouvelles photos : l’impression du devis obtenu est beau, clair et détaillé, reprenant visuellement les spécificités du chantier.
Lors de la visite de chiffrage chez votre client, prenez des photos avec votre smartphone Android ou iPhone et intégrez-les facilement dans Batappli.
Vous ne savez pas comment structurer vos devis ? Suivez nos conseils dans l’article comment faire un devis de travaux complet.

Cliquez sur le bouton en haut à droite de l'écran ou déplacez l'écran vers la gauche :

Cliquez ensuite sur "Ajouter un élément" et prenez une nouvelle photo :

Cliquez sur "Ajouter", la photo est directement insérée dans Batappli. Le devis peut alors être personnalisé avec la photo :

L'impression est alors vraiment adaptée au chantier du client :

Vous recherchez un modèle de facture Excel simple, propre et adapté au terrain. Utiliser des fichiers prêts à l'emploi, évite de repartir de zéro, sécurise vos calculs et vos mentions obligatoires.
Cet article regroupe 6 modèles de facture Excel gratuits pensés pour les usages les plus courants des artisans et entreprises du bâtiment.
Il y a 2 types de clients dans le BTP :
Si le premier facilite votre quotidien, le second, une fois conquis, peut devenir votre meilleur ambassadeur.
Beaucoup d'artisans du bâtiment fixent encore leurs prix "au feeling" ou en copiant les tarifs du voisin, avec un impact direct sur la trésorerie et la qualité de vie. Cette approche peut sembler rassurante, mais elle expose votre entreprise à des risques financiers importants.
Le TJM (Taux Journalier Moyen) donne un repère solide pour couvrir vos coûts, vous rémunérer correctement et décider quand ajuster vos tarifs. C'est un outil de pilotage indispensable pour toute entreprise du BTP soucieuse de la gestion et de la facturation de ses chantiers.