Un incontournable pour séduire vos clients : réaliser des devis bien présentés. Pour aller plus loin, découvrez nos 5 astuces pour faire ses devis comme un pro.
Tout devis bâtiment doit être clair et simple à comprendre, surtout si le client est un particulier. L’un des meilleurs moyens d’y parvenir est d’illustrer ses devis avec des photos ou des images.
Prendre une photo du chantier à réaliser et l’intégrer dans son devis permet d’avoir l’état des lieux avant travaux. C’est aussi un bon réflexe à adopter lors de la création d’un document contractuel. Vous ne savez pas exactement ce que doit contenir un devis légal ? Consultez notre guide complet de création de devis bâtiment.
Le devis est le premier contact avec le client. Une approche visuelle bien pensée peut faire la différence. Batappli permet d’ajouter des images dans tous les documents (devis, factures, bons de livraison…).
Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez l'application mobile pour illustrer ses devis sur smartphone ou tablette.
Dans tous les documents de Batappli (devis, facture, bon de livraison), cliquez simplement sur le bouton d’insertion d’une image.
Vous accédez alors à la liste des photos associées au document.
Il est bien sûr possible d’ajouter de nouvelles photos : l’impression du devis obtenu est beau, clair et détaillé, reprenant visuellement les spécificités du chantier.
Lors de la visite de chiffrage chez votre client, prenez des photos avec votre smartphone Android ou iPhone et intégrez-les facilement dans Batappli.
Vous ne savez pas comment structurer vos devis ? Suivez nos conseils dans l’article comment faire un devis de travaux complet.
Cliquez sur le bouton en haut à droite de l'écran ou déplacez l'écran vers la gauche :
Cliquez ensuite sur "Ajouter un élément" et prenez une nouvelle photo :
Cliquez sur "Ajouter", la photo est directement insérée dans Batappli. Le devis peut alors être personnalisé avec la photo :
L'impression est alors vraiment adaptée au chantier du client :
Dans le secteur du bâtiment, l'apprentissage joue un rôle indispensable pour assurer la transmission des savoir-faire et pallier la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Intégrer un apprenti BTP dans votre entreprise représente un bon investissement pour l'avenir de votre activité.
Une intégration ratée crée de la perte de temps, de la démotivation et des erreurs sur les chantiers. À l'inverse, un apprenti bien accueilli favorise la motivation, l'efficacité et la fidélisation de vos futurs collaborateurs.
Voici une approche structurée en 4 étapes pratiques, complétée par des outils efficaces pour réussir l’intégration d’un apprenti dans votre entreprise du bâtiment.
❗ Dernière mise à jour, le 06/10/2025 - Le guichet de dépôt des dossiers MaPrimeRénov' a réouvert le 30 septembre dernier.
Le nombre de dossiers sera toutefois limité à 13 000 jusqu'à la fin de l'année 2025.
La rentrée représente une période charnière pour tout artisan du bâtiment. Après une pause, il faut relancer l'activité, reprendre contact avec les clients et organiser les chantiers à venir.
Sans préparation, cette reprise peut rapidement devenir source de stress : devis en attente, matériel à vérifier, équipes à réorganiser, nouveaux apprentis à intégrer.