
Les frais généraux d’une entreprise permettent de calculer le prix de revient d’un chantier. Pour le bâtiment il sert à calculer le coefficient à appliquer aux prix d’achat des fournitures destinées au chantier ainsi qu’au coût horaire de main d’œuvre.
Cela permet de ne pas se tromper sur le prix de vente final présenté au client afin de conserver une marge de rentabilité.

Les frais généraux d’une entreprise permettent de calculer le prix de revient d’un chantier. Pour le bâtiment, il sert à calculer le coefficient à appliquer aux prix d’achat des fournitures destinées au chantier ainsi qu’au coût horaire de main d’œuvre.
Cela permet de ne pas se tromper sur le prix de vente final présenté au client afin de conserver une marge de rentabilité.
Comment calculer les frais généraux de son entreprise ? Suivez-nous, on vous dit tout.
Compilez une liste exhaustive de tous les coûts qui ne sont pas directement liés à la production ou à la fourniture d'un produit spécifique. Cela peut inclure :
Pour ne rien oublier, il vaut mieux demander à votre comptable le « montant total des frais généraux » de votre entreprise.
Classez les coûts en deux catégories principales : les coûts fixes et les coûts variables.
Les coûts fixes restent constants indépendamment du niveau d'activité, tandis que les coûts variables varient en fonction de l'activité de l'entreprise.
Identifiez les départements ou les fonctions de l'entreprise auxquels chaque coût peut être attribué.
Par exemple, les coûts administratifs peuvent être attribués au département administratif.
Répartissez l'entreprise en centres de coûts tels que la production, la vente, l'administration, etc. Associez ensuite chaque coût au centre de coût approprié.
Si certains coûts fixes ne peuvent pas être directement attribués à un centre de coût spécifique, utilisez des méthodes de répartition équitable, comme le prorata des revenus ou des effectifs, pour les attribuer.
Additionnez tous les coûts attribués aux différents centres de coûts pour obtenir le total des frais généraux de l'entreprise.

Divisez le total des frais généraux par le chiffre d'affaires de l'entreprise pour obtenir le coefficient des frais généraux en pourcentage.
Coefficient des Frais Généraux = (Total des Frais Généraux / Chiffre d’Affaires) × 100

Appliquez le coefficient des frais généraux à chaque produit ou service en multipliant le coût direct par le coefficient. Cela permet d'obtenir le coût total, y compris les frais généraux.

En suivant ces étapes, vous pourrez calculer de manière précise les frais généraux de votre entreprise et les appliquer aux chantiers. Cela contribuera à une meilleure compréhension des coûts totaux associés à votre activité et à une proposition de prix des travaux mieux tarifée et plus rentable.
Mieux gérer ses frais généraux avec Batappli
Il y a 2 types de clients dans le BTP :
Si le premier facilite votre quotidien, le second, une fois conquis, peut devenir votre meilleur ambassadeur.
Beaucoup d'artisans du bâtiment fixent encore leurs prix "au feeling" ou en copiant les tarifs du voisin, avec un impact direct sur la trésorerie et la qualité de vie. Cette approche peut sembler rassurante, mais elle expose votre entreprise à des risques financiers importants.
Le TJM (Taux Journalier Moyen) donne un repère solide pour couvrir vos coûts, vous rémunérer correctement et décider quand ajuster vos tarifs. C'est un outil de pilotage indispensable pour toute entreprise du BTP soucieuse de la gestion et de la facturation de ses chantiers.
Microsoft a mis fin au support de Windows 10 le 14 octobre 2025.
Concrètement : plus de mises à jour de sécurité, ni de correctifs, ni d’assistance. Vos PC continueront de s'allumer, mais ils deviennent de plus en plus vulnérables. Passez à Windows 11 pour rester protégé et compatible avec vos logiciels.
Batappli fonctionne pleinement sous Windows 11 et nous pouvons fournir du matériel Windows 11 prêt à l’emploi.