
La nouvelle version du logiciel Batappli intègre un module de paramétrage « intelligent ». Plutôt que d’importer des fichiers à l’aveugle, c’est l’utilisateur qui sélectionne ce qu’il veut mettre à jour, et uniquement ce qu’il veut !

Avec Batappli, pour disposer en quelques minutes à peine d’un devis bien ficelé (base de toute la gestion dans le bâtiment), il suffit de choisir les ouvrages ou les articles nécessaires à la conduite du chantier, puis modifier les quantités. Si nécessaire, il reste évidemment toujours possible d’affiner ses prix ou bien d’ajuster son offre. Mais généralement, au-delà du paramétrage initial de ses coefficients ou de sa marge, tout se joue surtout dans la bibliothèque, particulièrement au niveau des tarifs.
Or les fournisseurs font régulièrement évoluer leurs tarifs selon différents critères qu’eux-mêmes répercutent : fluctuation de la disponibilité des produits (avec déréférencement ou ajout de nouveaux produits), mise à jour des prix selon l’évolution des coûts des matières premières, de l’énergie, la main d’œuvre, la fiscalité, etc. Ces modulations sont le plus souvent répercutées une fois par an, mais certains fournisseurs imposent parfois un rythme plus serré de mise à jour.
Ainsi, l’artisan ou l’entrepreneur du bâtiment utilisateur de Batappli doit lui-même veiller à mettre à jour ses articles ou ses ouvrages, notamment pour éviter de se faire surprendre par la hausse non répercutée du prix des fournitures.
Un premier point positif est que la plupart des fournisseurs sont en mesure de fournir des fichiers sous forme numérique, parfois sur CD ou clef USB, souvent en téléchargement via Internet. Mieux : de plus en plus de fournisseurs intègrent à leurs tarifs détaillés les taux de remises personnalisés selon les conditions négociées à l’ouverture du compte ou révisées ponctuellement.
La nouvelle version de Batappli 5.48.10 disponible pour les utilisateurs sous contrat de maintenance propose un nouveau module d’importation des tarifs fournisseurs. Sa capacité de paramétrage « intelligent » apporte un vrai plus en guidant complètement l’utilisateur.
RAPPEL : avant toute mise à jour de tarifs, d’installation de nouvelle version ou autre modification majeure dans Batappli, il est vivement conseillé de réaliser une sauvegarde de ses données. Elle permettra de facilement les restaurer en cas d’erreur de manipulation ou perte d’informations.
Ainsi, dans le menu l’utilisateur va découvrir un nouveau bouton intitulé « Import de tarif paramétrable » (le précédent bouton « Import de tarif fournisseur » reste toujours utilisable).

Il peut ensuite choisir de réaliser soit une mise à jour des articles, soit à la fois des articles et des ouvrages. Dans les étapes suivantes, il choisira ce qui l’intéresse dans les colonnes ou les lignes qu’il souhaite importer. Cette option est loin d’être superflue : elle évite d’avoir à réitérer après chaque importation le nettoyage dans sa bibliothèque, notamment en terme de suppression de colonnes d’informations précédemment considérées comme inutiles et réimportées d'office.
De la même façon, il est possible qu’une famille de produits n’ait pas besoin d’être mise à jour ou bien que l’importation concerne justement une nouvelle famille à créer dans la bibliothèque.

Surtout, l’utilisateur affecte chaque colonne du fichier à une information de Batappli. Cela présente un intérêt si le fournisseur change sa présentation d’une année sur l’autre. Surtout, cela permet d’unifier les importations de tarifs pour se constituer une bibliothèque véritablement personnalisée, quelle que soit la structure initialement proposée par chaque fournisseur ou bien les différents formats de fichiers (txt, csv, xls, xlsx).
Par ailleurs ce nouveau module de Batappli va assister l’utilisateur lors des différentes étapes pour réduire les risques d’erreurs, notamment les redoutables doubles importations.

D’abord, il donne un aperçu avant exécution de ce qu’il s’apprête à importer (y compris dans la mise en forme). Une validation est faite à travers un second niveau de fenêtre du type : « Vous n’avez défini aucune colonne de prix, voulez-vous continuer ? » ou bien « Batappli utilise les colonnes de référence pour les futures mises à jour des tarifs, mais vous n’en avez sélectionné aucune. Voulez-vous continuer ? ».
Enfin, Batappli indique l’état de chaque ligne s’il s’agit d’une « création d’article » ou bien d’une « mise à jour article ».
Pour en savoir plus sur ce nouveau module d’import de tarif paramétrable ou bénéficier de cette nouvelle option dans le cadre d’un renouvellement de votre licence Batappli, contactez le Service Client Batappli au 04 99 13 32 00.
Si vous bénéficiez dès à présent de cette nouvelle fonctionnalité vous pouvez consulter l'astuce intitulée : "Comment importer des articles, des ouvrages et des tarifs personnalisés dans Batappli ?"
La gestion des devis et des factures fait partie du quotidien de nombreux indépendants, dirigeants de TPE et de PME. Entre le suivi des documents, la conformité réglementaire et le gain de temps recherché, s’équiper d’un logiciel de facturation devient rapidement indispensable.
Encore faut-il choisir un outil réellement adapté à son activité.
Entre les solutions gratuites, les logiciels généralistes et les outils métier, notamment dans le bâtiment, l’offre est large et les différences parfois difficiles à identifier. Ce sont pourtant les fonctionnalités concrètes qui font la différence au quotidien.
Ce guide vous aide à comprendre ce qu’un logiciel de facturation doit réellement faire et à identifier les critères essentiels pour choisir une solution adaptée à votre activité.
En 2026, Systemlog / Batappli renouvelle sa certification Great Place to Work, une reconnaissance centrée sur l’expérience collaborateur.
Quand l’activité se structure ou que le volume de facturation augmente, le choix d’un logiciel de facturation devient rapidement un sujet central.
Entre les outils gratuits, les solutions généralistes freemium et les offres payantes, l’offre est large et les différences pas toujours faciles à identifier au premier coup d’œil.
Cet article propose une comparaison factuelle de six logiciels de facturation disponibles sur le marché, afin de vous aider à identifier une solution cohérente avec vos besoins actuels, votre organisation et votre manière de travailler.