Pénibilité : le compte est bon

Informations légales
Publié par les Experts du bâtiment
11
-
01
-
2016

Deux décrets concernant la pénibilité sont parus au Journal Officiel du 31 décembre 2015. Le dispositif du compte pénibilité pourra totalement s’appliquer dès le 1er juillet sur les 10 facteurs de risques.

 

Le compte pénibilité

 

Deux décrets publiés au journal officiel le 31 décembre 2015

Deux décrets concernant la pénibilité sont parus au Journal Officiel du 31 décembre 2015. Le dispositif du compte pénibilité pourra totalement s’appliquer dès le 1er juillet sur les 10 facteurs de risques.

Ainsi, le gouvernement a coupé court aux tergiversations des organisations professionnelles en publiant au JO du 31 décembre 2015 deux décrets sur la pénibilité du travail dans les entreprises. Ils détaillent les seuils et les durées d'exposition à mesurer pour les six derniers facteurs de pénibilité qui n'étaient pas encore entrés en vigueur comme les postures pénibles, les manutentions manuelles de charges, les agents chimiques, les vibrations mécaniques, les températures extrêmes et le bruit.

Ces six facteurs s’ajoutent aux quatre en théorie déjà pris en compte depuis le 1er janvier 2015 par les employeurs : travail en équipe, travail en milieu hyperbare, travail répétitif et travail de nuit (si tant est qu’il ne s’agisse pas de nuits effectuées dans les conditions de travail en équipes successives alternantes).

Par ailleurs, la suppression de la fiche individuelle de pénibilité, annoncée en mai dernier par le gouvernement pour atténuer les tensions dans le secteur du bâtiment, a été confirmée par le décret. L’entreprise n’aura ainsi plus qu’une déclaration via la DADS ou la DSN à réaliser; la responsabilité d’informer les salariés par la transmission de fiches d’exposition aux facteurs de pénibilité revenant aux caisses de retraite.

 

Le compte est bon ?

Pas tout à fait car il reste aux branches professionnelles de finir par s’entendre en élaborant les référentiels métiers (révisable au moins tous les 5 ans), sachant qu’il ne peut y avoir qu'un seul référentiel pour chaque champ d'activité d'une branche. Là aussi, le décret précise que les organisations professionnelles ne disposent plus que de six mois pour mettre en place les référentiels pour une totale application dès le 1er juillet 2017. Mi-décembre, l’UPA avait indiqué par communiqué que rien ne serait possible avant 2017...

www.preventionpenibilite.fr

Les derniers articles

Voir tout
Batappli.ia : notre IA métier arrive dans Batappli pour rédiger et chiffrer vos devis
Conseils pro
09
-
10
-
2026

Batappli.ia : notre IA métier arrive dans Batappli pour rédiger et chiffrer vos devis

Depuis le 6 octobre 2026, Batappli en ligne intègre Batappli.ia, un agent d'intelligence artificielle conçu et développé en interne par les équipes de Systemlog, éditeur de Batappli depuis 1999. Directement dans l'écran du devis, vous décrivez les travaux à la voix ou au clavier. Batappli.ia vous propose alors des lignes chiffrées (désignation, quantité, prix unitaire, montant) en s'appuyant d'abord sur les articles favoris de votre bibliothèque, puis sur des prix de référence du bâtiment organisés par métier et par région. Vous choisissez les lignes à garder et vous modifiez chaque information avant de les insérer. L'agent se personnalise avec les règles de votre entreprise : forfait déplacement, marques utilisées, consommables. Batappli.ia arrive avec la nouvelle interface de Batappli en ligne, d'abord pour les nouveaux clients, et il est inclus dans l'essai gratuit de 10 jours.

Batappli en ligne : une interface repensée avec nos clients pour une prise en main plus simple
Conseils pro
08
-
10
-
2026

Batappli en ligne : une interface repensée avec nos clients pour une prise en main plus simple

Batappli en ligne, le logiciel de devis, de facturation et de gestion de Batappli pour les artisans et les entreprises du bâtiment, a été entièrement repensé en 2026 pour être plus simple à prendre en main, sans perdre ses fonctionnalités. La refonte a été construite avec un panel de 20 clients, associés à travers des présentations, des tests et des échanges sur leurs habitudes de travail. Le principe retenu : afficher moins pour faire mieux. Un menu de navigation latéral reste présent sur chaque écran, un menu d'édition flottant regroupe les actions courantes sur le contenu, les listes mettent en avant les informations utiles et l'ergonomie est pensée pour le mobile. Dans la nouvelle interface, Nathalie, une assistante en ligne disponible 24h/24, répond aussi aux questions d'utilisation.

Comment définir son prix de vente dans le bâtiment ?
Conseils pro
02
-
10
-
2026

Comment définir son prix de vente dans le bâtiment ?

Le prix de vente d'un confrère donne un repère sur le marché. Il ne suffit pas à fixer vos tarifs.

Il ne révèle ni ses charges, ni sa productivité, ni son niveau de sous-traitance, ni ses objectifs de rentabilité. Pourtant, beaucoup d'artisans du bâtiment calent encore leurs prix sur ceux du voisin ou sur un coefficient transmis il y a cinq ans.

Un prix de vente rentable se construit à partir des données de votre entreprise. Il s'ajuste ensuite à la réalité du chantier et du client.