
Entre les grèves, les fournitures qui n’arrivent pas, les chantiers qui trainent et les clients parfois compliqués... Sincèrement il y a parfois des raisons de «péter les plombs» ! Cette semaine, le blog du bâtiment Batappli veut vous aider à réduire votre stress sans forcément tenter la position du lotus, mais avec quelques conseils.

L’Observatoire Amarok est une association s’intéressant à la santé des travailleurs non salariés, dirigeants de PME, et artisans. Leur dernière étude montre que 3 dirigeants du BTP sur 4 (73,5%) se disent stressés, voire très stressés (pour 33,9% des sondés).
L’une des principales raisons est que le temps qu’ils passent à travailler est à des années lumières des 35 heures. Les trois quarts effectuent plus de 50 heures par semaine, dont 26,5% entre 60 et 70 heures et 8% au-delà des 70 heures.
Sur 5 jours « normaux », cela fait quand même un équivalent de 14 heures par jour ! Et plus la taille de l’entreprise diminue, plus ce temps de travail augmente...
L’autre problème, c’est que ce temps passé à travailler n’est pas bien vécu. Loin de s’épanouir, le patron perçoit de plus en plus son travail comme un fardeau : près de 60% évoquent une charge forte ou très forte...

Au-delà de ces chiffres, ce stress se matérialise physiquement et d’abord biologiquement. En état de stress, les hormones comme le cortisol envahissent notre corps et provoquent sa « mise en survie ».
Ce n’est pas une blague, mais un réflexe naturel : le rythme cardiaque augmente, la respiration devient lourde et nécessite plus d’oxygène. Selon les spécialistes, cette réaction peut contribuer à des problèmes de santé. Bref à force de chauffer, la machine peut exploser... l’objectif est donc de réduire son stress...
Le Blog du bâtiment Batappli va vous donner quelques conseils à la fois boulot et perso durant cette Semaine Zen Batappli ; histoire de faire baisser un peu la pression. Prendre le temps de les lire fait peut-être partie de la stratégie Zen..
Maintenant nous sommes sûrs que vous avez hâte d’être lundi. Nous vous souhaitons de bien travailler aujourd’hui et ce soir, lorsque vous éteindrez votre ordinateur et votre Smartphone, vous allez profiter de votre week-end.
Comme chantait Henri Salvador : le travail, c’est la santé.
La gestion des devis et des factures fait partie du quotidien de nombreux indépendants, dirigeants de TPE et de PME. Entre le suivi des documents, la conformité réglementaire et le gain de temps recherché, s’équiper d’un logiciel de facturation devient rapidement indispensable.
Encore faut-il choisir un outil réellement adapté à son activité.
Entre les solutions gratuites, les logiciels généralistes et les outils métier, notamment dans le bâtiment, l’offre est large et les différences parfois difficiles à identifier. Ce sont pourtant les fonctionnalités concrètes qui font la différence au quotidien.
Ce guide vous aide à comprendre ce qu’un logiciel de facturation doit réellement faire et à identifier les critères essentiels pour choisir une solution adaptée à votre activité.
En 2026, Systemlog / Batappli renouvelle sa certification Great Place to Work, une reconnaissance centrée sur l’expérience collaborateur.
Quand l’activité se structure ou que le volume de facturation augmente, le choix d’un logiciel de facturation devient rapidement un sujet central.
Entre les outils gratuits, les solutions généralistes freemium et les offres payantes, l’offre est large et les différences pas toujours faciles à identifier au premier coup d’œil.
Cet article propose une comparaison factuelle de six logiciels de facturation disponibles sur le marché, afin de vous aider à identifier une solution cohérente avec vos besoins actuels, votre organisation et votre manière de travailler.