Légalement, le montant de cette retenue ne peut dépasser 5 % du montant des travaux et elle court pour au maximum un an. La date de démarrage du délai de retenue de garantie est la date de réception des travaux. Dans la gestion des impayés de Batappli, il est très simple...
La retenue de garantie permet au client de régler une partie du montant des travaux effectués en différé. Le client s'assure ainsi de la bonne exécution des travaux et de la levée d'éventuelles réserves ou autres vices constatés. Légalement, le montant de cette retenue ne peut dépasser 5 % du montant des travaux et elle court pour au maximum un an. La date de démarrage du délai de retenue de garantie est la date de réception des travaux.
Dans la gestion des impayés de Batappli, il est très simple de lister l'ensemble des retenues de garantie en attente et d'estimer rapidement le montant des règlements à venir.
Ceci est d'autant plus important car les retenues de garantie constituent "un trou" de trésorerie pour les entreprises de bâtiment :
En comptabilité il est tout aussi intéressant de mesurer et de suivre les retenues de garantie.
Prenons l'exemple d'un export d'une simple facture.
Lorsque vous exportez une facture avec Batappli, vous choisissez dans le menu "Outils" et avec l'aide de votre comptable ou expert comptable :
- vers quel logiciel exporter
- vers quels comptes exporter (les comptes standards sont bien sûr proposés par défaut)
Une facture bâtiment dans Batappli avec des fournitures et de la main d'oeuvre :
La facture a été réglée en totalité hors retenue de garantie :
Réalisons un export en comptabilité de cette facture avec la configuration par défaut sans export particulier de la retenue de garantie.
Batappli génère le regroupement des montants par compte caractéristique de l'export en comptabilité :
Et les écritures pour le règlement de la facture :
Lorsque vous cliquez sur le bouton "Exporter" :
Batappli génère un fichier texte au format du logiciel choisi dans le menu "Outils".
Par exemple ici le fichier au format ISACOMPTA :
Votre comptable ou votre expert-comptable n'a plus qu'à importer ce fichier dans son logiciel*, il gagne du temps en n'ayant rien à saisir.
Activons maintenant l'export de la retenue de garantie dans le menu "Outils" de Batappli en cochant l'option "Exporter les retenues de garantie dans un compte distinct" :
Les écritures générées sont alors différentes, la retenue de garantie part dans un compte spécifique :
Lors de l'encaissement de la retenue de garantie, l'écriture adéquate sera générée :
*Pour connaître tous les logiciels de comptabilité compatibles avec Batappli consultez cette page.
Dans le secteur du bâtiment, l'apprentissage joue un rôle indispensable pour assurer la transmission des savoir-faire et pallier la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Intégrer un apprenti BTP dans votre entreprise représente un bon investissement pour l'avenir de votre activité.
Une intégration ratée crée de la perte de temps, de la démotivation et des erreurs sur les chantiers. À l'inverse, un apprenti bien accueilli favorise la motivation, l'efficacité et la fidélisation de vos futurs collaborateurs.
Voici une approche structurée en 4 étapes pratiques, complétée par des outils efficaces pour réussir l’intégration d’un apprenti dans votre entreprise du bâtiment.
❗ Dernière mise à jour, le 06/10/2025 - Le guichet de dépôt des dossiers MaPrimeRénov' a réouvert le 30 septembre dernier.
Le nombre de dossiers sera toutefois limité à 13 000 jusqu'à la fin de l'année 2025.
La rentrée représente une période charnière pour tout artisan du bâtiment. Après une pause, il faut relancer l'activité, reprendre contact avec les clients et organiser les chantiers à venir.
Sans préparation, cette reprise peut rapidement devenir source de stress : devis en attente, matériel à vérifier, équipes à réorganiser, nouveaux apprentis à intégrer.