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26 novembre 2021

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l’OPPBTP mise sur le digital pour sensibiliser à la prévention les professionnels du BTP. Et ça marche.

 

Explications.

 

Depuis sa création, l’OPPBTP s’est fixé pour mission d’anticiper les grandes transformations du BTP et d’aider les professionnels à évoluer avec elles. Accélérée par la crise sanitaire, la digitalisation occupe désormais une place majeure.

« Le digital a notamment facilité la coopération des acteurs pour élaborer le Guide de préconisations sanitaire et a permis de le diffuser massivement puis de le mettre en œuvre à l’échelle nationale pour aider les professionnels à traverser une crise et des problématiques sans précédent » précise Paul Duphil, secrétaire général de l’OPPBTP.  https://www.preventionbtp.fr/ressources

La première version du guide a d’ailleurs été téléchargée 100 000 fois en 24 heures.

 

Une montée en puissance avec la nouvelle plateforme

Depuis sa création en 2016, le site internet preventionbtp.fr a connu une progression des visites de 285% passant de 954 257 visiteurs à 3 660 000 (dont 2 millions liés au Covid-19).

 

Une entreprise du BTP sur 6 a d’ailleurs créé un compte sur preventionbtp.fr

Fort de cette dynamique, l’OPPBTP, avec l’aide des acteurs du secteur, a décidé de faire monter en puissance sa plateforme digitale. Objectifs affichés ? Améliorer l’expérience utilisateur et proposer un parcours de prévention personnalisé. Dès la page d’accueil, le visiteur est invité à personnaliser sa navigation en précisant son profil.

 

Une richesse inédite de contenus

Plus de 700 pages Solutions, 2000 questions/réponses, 700 pages conseil juridique, 44 pages thématiques par métier, 38 pages risque, 700 dessins pédagogiques isométriques, plus de 1000 illustrations (photos et vidéos) et 70 ouvrages à télécharger.

 

Des réponses immédiates

Lancé en 2018, le service « En Direct » permet, par téléphone ou chat, d’échanger en permanence avec un expert de l’OPPBTP sur les questions relatives à la sécurité, la santé et les conditions de travail. Il est également possible d’accéder à une base de 1 000 questions réponses.

 

Des solutions réalistes

Prévenir les risques liés à la fabrication et à la mise en œuvre des produits de maçonnerie, bien choisir des lames de scie circulaire pour le bois, sécuriser l’abattage d’arbres à la tronçonneuse…. les pages Solutions regorgent d’infos et de conseils concrets, illustrés par situation de travail et par métier.

 

Une rubrique formation détaillée

Pour accompagner l’entreprise dans le développement des compétences en santé-sécurité, un catalogue de solutions de formations est téléchargeable. En parallèle, la plateforme propose des contenus de modules e-learning courts, ainsi que des articles et vidéos.

 

Des améliorations à venir

L’OPPBTP veut renforcer, d’ici 2025, son assistance technique et son accompagnement auprès des 240 000 entreprises adhérentes et 1,5 millions de salariés de la profession. Une refonte complète de la documentation est prévue afin de proposer une offre fiable, simple et adaptée.

Les habitudes de consommation des professionnels évoluent : entre 2017 et 2021, les consultations sur mobiles ont presque doublé. Elles représentent d’ailleurs 45% des usages. Des données qui illustrent un besoin de plus en plus prononcé du professionnel d’avoir accès à l’information dans l’immédiat, lorsqu’il est sur le chantier. Aussi, dès l’année prochaine, un bouquet d’applications Smartphone sera développé. Les utilisateurs pourront ainsi obtenir des réponses immédiates, même sur un chantier. Les services proposés comprendront la mise en contact avec les conseillers en ligne, des services personnalisables comme un protocole d’aide pour la gestion des situations d’urgence, ou encore un module de vérification d’équipements de travail courants (engins de chantier, échafaudages…).

L’OPPBTP travaille également sur le marketing relationnel automatisé qui permet de recontacter les visiteurs, les parcours en prévention individualisés et les réseaux sociaux.

 

Le Top 5 des thématiques les plus consultées

 

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Grâce aux datas recueillis par les outils digitaux, l’OPPBTP peut décrypter les préoccupations, les centres d’intérêt et le profil des professionnels du BTP vis à vis de la prévention des risques.

L’utilisation de la plateforme a ainsi permis de constater que les préoccupations principales des professionnels concernait en premier lieu le pilotage de la prévention dans l’entreprise (accueil de nouveaux arrivants, le document unique, le 1/4h sécurité…) suivi par la co-activité et le PPSPS (plan particulier de sécurité et de protection de la santé). En raison de la crise sanitaire, le risque épidémique arrive en troisième position, devant les risques amiante et chutes de hauteur.

Le profil type du visiteur

La majorité des visiteurs du site preventionbtp.fr sont des préventeurs (garants de la sécurité et de l’amélioration des conditions de travail) et des chefs d’entreprises. On trouve ensuite du personnel administratif, des encadrants de chantiers, des compagnons, et enfin des personnels enseignants et de la maitrise d’œuvre ou d’ouvrage.

La grande majorité des visiteurs appartient à une TPE (42%) ou à une entreprise de 10 à 45 salariés (35%). Cela reflète l’intérêt des entreprises de petite taille pour les questions relatives à la prévention des risques professionnels et leur besoin d’information et d’accompagnement.

 

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