Les 5 mesures de prévention Covid-19 pour le BTP

Gestion bâtiment
Publié par les Experts du bâtiment
13
-
08
-
2020

L’organisme professionnel de prévention du BTP (OPPBTP) a publié le 8 juillet dernier une nouvelle version de son guide de préconisations face au Covid-19. Cette quatrième mouture contient plusieurs allégements des mesures de sécurité.

nouvelles mesure preconisation covid btp sur chantier nouveau guide oppbtp artisan

 

L’organisme professionnel de prévention du BTP (OPPBTP) a publié une nouvelle version de son guide de préconisations face au Covid-19. Cette quatrième mouture contient plusieurs allégements des mesures de sécurité.

 

Sur recommandations du Haut Conseil de Santé Publique et du Protocole national de déconfinement pour les entreprises, le guide OPPBTP, document de référence,  liste les mesures urgentes et spécifiques à mettre en œuvre pour assurer les conditions sanitaires nécessaires aux salariés.

Adaptée aux dernières annonces gouvernementales, la nouvelle version du guide a subi quelques modifications par rapport à l’édition précédente :

 

Respecter un mètre de distance en coactivité

Une attention toute particulière est recommandée en coactivité pour favoriser le respect d’une distance minimale d’1m. Il convient donc pour l’entreprise d’évaluer ses capacités, d’analyser les risques et de les limiter en mettant en place des mesures barrières comme, par exemple, la séparation de zones ou l’organisation des circulations et zones de travail.

 

Mesures sur l’utilisation partagée de véhicules

Depuis la suppression des autorisations de circulation et de déplacement, des précisions ont été apportées sur l’usage partagé des véhicules. Là encore, il convient de s’assurer de la distance minimale  de 1m entre les passagers. A défaut, le port du masque est obligatoire.

Dans les camions ou véhicules utilitaires à trois places au premier rang, il est possible d’utiliser les trois sièges mais avec port du masque obligatoire. Dans l’idéal, prévoir des écrans de séparation.

Pour les véhicules et engins partagés, penser à bien désinfecter les surfaces de contact entre utilisateurs, notamment le volant, le levier de vitesse et les poignées de portes.

Dans tous les cas, s’assurer de bien respecter une hygiène stricte des mains et éviter tout contact direct.

 

Suppression de l’obligation du port de lunettes ou d’un écran facial

Jusqu’à présent, le port de lunettes ou écran facial était obligatoire en association au masque. Cette obligation est supprimée sauf en cas d’intervention chez une personne à risque de forme grave de Covid-19, chez une personne malade et pour tout travail à moins d’1m.

 

Préconisations en cas de travail par forte chaleur

En cas de canicule, le guide recommande un aménagement des horaires de travail, le respect des distances pour éviter le port du masque, l’installation de points d’eau potable à proximité des postes de travail, l’augmentation du nombre de pauses à l’ombre et un approvisionnement adéquat en boissons fraiches. Bref, de simples mesures de bon sens.

 

Nettoyage des sanitaires mobiles

Ne pas utiliser de désinfectant javellisant et ne pas jeter les lingettes dans la cuvette. Faire procéder à une vidange hebdomadaire avec désinfection au moyen d’un virucide répondant à la norme EN 14476.

Enfin, pour rappel : tout salarié à risque de forme grave de Covid-19 doit faire l’objet de la part de son employeur de mesures particulières.

Les derniers articles

Voir tout
Logiciel de facturation : ce qu'il doit vraiment faire pour votre activité

Logiciel de facturation : ce qu'il doit vraiment faire pour votre activité

La gestion des devis et des factures fait partie du quotidien de nombreux indépendants, dirigeants de TPE et de PME. Entre le suivi des documents, la conformité réglementaire et le gain de temps recherché, s’équiper d’un logiciel de facturation devient rapidement indispensable.

Encore faut-il choisir un outil réellement adapté à son activité.

Entre les solutions gratuites, les logiciels généralistes et les outils métier, notamment dans le bâtiment, l’offre est large et les différences parfois difficiles à identifier. Ce sont pourtant les fonctionnalités concrètes qui font la différence au quotidien.

Ce guide vous aide à comprendre ce qu’un logiciel de facturation doit réellement faire et à identifier les critères essentiels pour choisir une solution adaptée à votre activité.

Systemlog / Batappli certifiée Great Place to Work 2026
Événements
09
-
02
-
2026

Systemlog / Batappli certifiée Great Place to Work 2026

En 2026, Systemlog / Batappli renouvelle sa certification Great Place to Work, une reconnaissance centrée sur l’expérience collaborateur.

Comparatif des logiciels de facturation en 2026
Conseils pro
05
-
02
-
2026

Comparatif des logiciels de facturation en 2026

Quand l’activité se structure ou que le volume de facturation augmente, le choix d’un logiciel de facturation devient rapidement un sujet central.

Entre les outils gratuits, les solutions généralistes freemium et les offres payantes, l’offre est large et les différences pas toujours faciles à identifier au premier coup d’œil.

Cet article propose une comparaison factuelle de six logiciels de facturation disponibles sur le marché, afin de vous aider à identifier une solution cohérente avec vos besoins actuels, votre organisation et votre manière de travailler.