
Homogénéiser des séquences répétitives par le biais de code couleur permet une meilleure visibilité, du gain de temps et une gestion rapide de l’activité. Nouveauté les couleurs personnalisées arrivent...
Homogénéiser des séquences répétitives par le biais de code couleur permet une meilleure visibilité, du gain de temps et une gestion rapide de l’activité.
Si le planning concerne indiscutablement tous les secteurs du bâtiment, il peut rapidement devenir un casse tête pour l’utilisateur. Surtout dans les métiers du dépannage, de l’électricité, de la plomberie, du multiservices, de la menuiserie ou de la serrurerie qui multiplient quotidiennement les interventions. Manque de clarté, obligation de cliquer sur chaque rendez-vous pour connaître son statut (tâche à réaliser, à facturer…)…l’agenda s’avère souvent illisible au premier regard. Pour ne plus perdre de temps et mieux s’organiser, l’utilisation de la couleur sur un planning présente de nombreux atouts.
Classer rendez-vous, devis, interventions ou réunions de chantier par couleurs permet de visualiser en un coup d’œil l’activité de la semaine.
Prenons l’exemple d’un plombier qui doit gérer plusieurs dépannages quotidiens rapides (type fuites d’eau). A la fin de chaque intervention, il note avec un code couleur si le dépannage est clôturé ou si une nouvelle intervention doit être programmée. Le soir, quand il ouvre son planning, les codes couleurs résument instantanément la nature de ses interventions quotidiennes et le reste à faire.
On peut imaginer le même procédé pour une levée de réserve impliquant que l’entrepreneur ait réparé des défauts constatés dans un délai fixé par le maitre d’ouvrage. Plinthe cassée, interrupteur mal posé, volet roulant qui grince… tous les problèmes ont-ils été réglés ou d’autres interventions sont-elles nécessaires ? Là encore le code couleur apporte un vrai confort d’utilisation et si les réparations sont terminées, l’entrepreneur peut alors changer la couleur pour une validation de la levée de réserve et adresser par mail le document à l’agence, syndic ou au propriétaire.
Grâce à l’utilisation d’un code couleur, il est tout à fait possible de connaître l’état d’une intervention facturée depuis le planning. A chacun d’inventer son code pour se faciliter la vie.
Pourquoi ne pas grouper par couleur les rendez-vous situés sur une même zone géographique ? Là encore, la couleur vaut mieux qu’un long discours et permet d’optimiser les interventions.
Vous pouvez aussi optimiser vos tournées automatiquement avec Batappli.
Les codes couleurs sont faciles à intégrer au planning. Vous pouvez visualiser un tutoriel ou faire appel à un technicien Batappli au 04 99 13 32 00.
Quand l’activité se structure ou que le volume de facturation augmente, le choix d’un logiciel de facturation devient rapidement un sujet central.
Entre les outils gratuits, les solutions généralistes freemium et les offres payantes, l’offre est large et les différences pas toujours faciles à identifier au premier coup d’œil.
Cet article propose une comparaison factuelle de six logiciels de facturation disponibles sur le marché, afin de vous aider à identifier une solution cohérente avec vos besoins actuels, votre organisation et votre manière de travailler.
En tant qu’artisan ou entrepreneur du BTP, la fin d’un chantier est souvent synonyme de soulagement, mais aussi de paperasse. Parmi les documents incontournables, on retrouve le DOE (Dossier des Ouvrages Exécutés). Véritable « mode d’emploi » du bâtiment livré, il est indispensable pour la maintenance future et la garantie de vos travaux.
Mais que doit-il contenir exactement ? Est-il obligatoire pour tous vos chantiers ? Voici tout ce qu'il faut savoir pour gérer vos DOE comme un pro.
Qu'est-ce qu'une facture proforma ? Pourquoi vos clients ou banquiers vous la demandent-ils ? Et comment la transformer en facture réelle ? Voici tout ce qu'il faut savoir.