Personnaliser les informations qui peuvent être saisies dans Batappli
Les fiches clients, les documents, les articles, les ouvrages, les tâches... toutes ces fiches contiennent de nombreuses informations que vous pouvez saisir. Cependant, vous pouvez avoir besoin de champs supplémentaires, spécifiques à votre activité ou à votre manière de travailler.
C'est là que les "champs personnalisés" de Batappli entrent en jeu. Prenons un exemple, vous installez des cumulus, des chaudières, etc. vous avez besoin de conserver les références des équipements installés dans les fiches de vos clients. Vous avez aussi besoin que ces informations soient reprises lorsque vous créez des bons d'interventions pour vos dépannages.
Création des champs personnalisés
Rendez-vous dans le menu outils :
![configuration gestion btp batiment configuration gestion btp batiment](/images/blog/2016/Personnaliser les informations qui peuvent être saisies dans Batappli/configuration-gestion-btp-batiment.jpg)
Puis dans l'onglet "Champs personnalisés" :
![personnalisation gestion devis facture btp personnalisation gestion devis facture btp](/images/blog/2016/Personnaliser les informations qui peuvent être saisies dans Batappli/personnalisation-gestion-devis-facture-btp.jpg)
Cliquez sur le bouton :
![creation donnee perso creation donnee perso](/images/blog/2016/Personnaliser les informations qui peuvent être saisies dans Batappli/creation-donnee-perso.jpg)
L'interface de création s'affiche :
![configuration personnalisee logiciel gestion batiment 01 configuration personnalisee logiciel gestion batiment 01](/images/blog/2016/Personnaliser les informations qui peuvent être saisies dans Batappli/configuration-personnalisee-logiciel-gestion-batiment-01.jpg)
Vous pouvez alors :
- donner un nom au champ personnalisé
- définir son type : texte, date, heure, nombre, interrupteur, liste de choix (qui permet de choisir une valeur dans une liste définie), liste de mots clés (qui permet de choisir une ou plusieurs valeurs dans une liste définie)
- définir si le champ est en saisie obligatoire, demande une confirmation lorsqu'il n'est pas saisi ou est libre d'être saisi ou laissé vide
- définir sur quels types de données le champ va être disponible (devis, factures, contacts, articles, ouvrages, bons de travail, etc.)
Dans notre cas nous allons créer plusieurs champs :
- "Date d'installation" de type date :
![configuration personnalisee logiciel gestion batiment 02 configuration personnalisee logiciel gestion batiment 02](/images/blog/2016/Personnaliser les informations qui peuvent être saisies dans Batappli/configuration-personnalisee-logiciel-gestion-batiment-02.jpg)
- "Type d'installation" qui sera une liste de choix
![configuration personnalisee logiciel gestion batiment 03 configuration personnalisee logiciel gestion batiment 03](/images/blog/2016/Personnaliser les informations qui peuvent être saisies dans Batappli/configuration-personnalisee-logiciel-gestion-batiment-03.jpg)
- "Marque matériel" de type texte
- "Référence matériel" de type texte
- "Numéro de série matériel" de type texte
- "Lieu installation" de type liste de choix :
![configuration personnalisee logiciel gestion batiment 04 configuration personnalisee logiciel gestion batiment 04](/images/blog/2016/Personnaliser les informations qui peuvent être saisies dans Batappli/configuration-personnalisee-logiciel-gestion-batiment-04.jpg)
Les champs personnalisés sont crées :
![ajout information bon travail intervention ajout information bon travail intervention](/images/blog/2016/Personnaliser les informations qui peuvent être saisies dans Batappli/ajout-information-bon-travail-intervention.jpg)
Ils ont volontairement été créées pour les bons de travail ainsi que pour les contacts. Nous verrons ensuite que cela va pemettre de faire suivre ces informations de la fiche du client vers le bon d'intervention.
Saisie des champs personnalisés
Rendez-vous dans l'onglet "Champs personnalisés" de la fiche d'un client, on retrouve tous les champs créés précédemment :
![saisie information client gestion batiment saisie information client gestion batiment](/images/blog/2016/Personnaliser les informations qui peuvent être saisies dans Batappli/saisie-information-client-gestion-batiment.jpg)
Saisissons ces informations :
![batiment btp client fiche logiciel batiment btp client fiche logiciel](/images/blog/2016/Personnaliser les informations qui peuvent être saisies dans Batappli/batiment-btp-client-fiche-logiciel.jpg)
Copie automatique des champs personnalisés
Dans l'onglet "Général" du menu Outils ces options sont activées par défaut :
![personnalisation logiciel gestion 01 personnalisation logiciel gestion 01](/images/blog/2016/Personnaliser les informations qui peuvent être saisies dans Batappli/personnalisation-logiciel-gestion-01.jpg)
Batappli demande, lors de la sélection du client d'un document ou lors de la conversion d'un document si les champs personnalisés doivent être copiés. Vous pouvez rendre cette copie automatique ou la bloquer.
Lors de la sélection du client saisi précédemment dans un bon de travail :
![personnalisation logiciel gestion 02 personnalisation logiciel gestion 02](/images/blog/2016/Personnaliser les informations qui peuvent être saisies dans Batappli/personnalisation-logiciel-gestion-02.jpg)
Répondez par "oui", les champs personnalisés sont copiés dans le bon de travail :
![personnalisation bon travail intervention gestion batiment personnalisation bon travail intervention gestion batiment](/images/blog/2016/Personnaliser les informations qui peuvent être saisies dans Batappli/personnalisation-bon-travail-intervention-gestion-batiment.jpg)
Le technicien qui réalise l'intervention part alors avec toutes les informations nécessaires sur le matériel qu'il doit prendre en charge.
Impression des champs personnalisés
Ces champs personnalisés sont facilement imprimables en adaptant la mise en page. Rendez-vous dans l'onglet "Mises en page" du menu "Outils" :
![adapter impression gestion batiment 01 adapter impression gestion batiment 01](/images/blog/2016/Personnaliser les informations qui peuvent être saisies dans Batappli/adapter-impression-gestion-batiment-01.jpg)
Nous allons créer une nouvelle mise en page afin de conserver la mise en page déjà présente. Sélectionnez une mise en page des bons de travail et cliquez sur :
![adapter impression gestion batiment 02 adapter impression gestion batiment 02](/images/blog/2016/Personnaliser les informations qui peuvent être saisies dans Batappli/adapter-impression-gestion-batiment-02.jpg)
Saisissez le nom de votre nouvelle mise en page :
![adapter impression gestion batiment 03 adapter impression gestion batiment 03](/images/blog/2016/Personnaliser les informations qui peuvent être saisies dans Batappli/adapter-impression-gestion-batiment-03.jpg)
Et cliquez sur "Valider". L'éditeur de mise en page se lance, cliquez dans le menu d'insertion des champs personnalisés :
![editeur mise en page batiment 01 editeur mise en page batiment 01](/images/blog/2016/Personnaliser les informations qui peuvent être saisies dans Batappli/editeur-mise-en-page-batiment-01.jpg)
Répêtez l'opération pour tous les champs personnalisés voulus et alignez les champs à votre guise :
![editeur mise en page batiment 02 editeur mise en page batiment 02](/images/blog/2016/Personnaliser les informations qui peuvent être saisies dans Batappli/editeur-mise-en-page-batiment-02.jpg)
A l'impression de votre bon de travail, choisissez la nouvelle mise en page :
![choix impression logiciel batiment choix impression logiciel batiment](/images/blog/2016/Personnaliser les informations qui peuvent être saisies dans Batappli/choix-impression-logiciel-batiment.jpg)
Vos champs personnalisés sont imprimés :
![impression personnalisse devis facture bon travail impression personnalisse devis facture bon travail](/images/blog/2016/Personnaliser les informations qui peuvent être saisies dans Batappli/impression-personnalisse-devis-facture-bon-travail.jpg)
Information complémentaire
Nous aurions pu, à l'impression, aller chercher les valeurs des champs personnalisés de la fiche du client au lieu de prendre les valeurs saisies dans le bon de travail.
Mais la méthode décrite ici présente un avantage, imaginons la chronologie suivante :
- vous installez un matériel A chez votre client
- le bon de travail créé reprend les informations du matériel A
- vous changez l'équipement du client et installez un matériel B
- le bon de travail créé reprend les informations du matériel B
Lorsque vous consultez l'historique des interventions réalisées chez ce client depuis son dossier, chaque bon de travail référence le matériel installé au moment de la création du bon de travail chez ce client. Votre historique d'intervention est plus précis.