Deux leviers sont à votre disposition pour développer vos activités :
Il est important d’agir dans les deux directions. Chacune réclame des pratiques spécifiques. Nous allons nous concentrer sur l’analyse de vos marges.
Pour faire en sorte qu’un chantier vous rapporte plus sans pour autant augmenter vos prix, la clef est de maîtriser vos coûts. Sans que cela ne mette en péril la qualité de vos réalisations, plusieurs bonnes pratiques s’offrent à vous :
Une bonne analyse de vos coûts chaque année vous permettra de rétablir l’équilibre de la relation avec vos fournisseurs. Vous verrez ainsi le chiffre d'affaires que vous représentez pour eux. En ayant une bonne vision du planning de vos chantiers en amont, vous pourrez ainsi mieux prévoir vos achats et mieux négocier vos tarifs. Cette analyse des coûts sera aussi l’occasion d’identifier les hausses de vos assurances et contrats pour supprimer ceux qui sont devenus inutiles et avoir des données pour engager la négociation.
Enfin, votre marge sera directement impactée par le temps passé sur les chantiers. Repérer les équipes les plus efficaces, les pratiques qui font perdre du temps, les machines qui ne sont pas fiables.
C’est ce que l’on appelle la « Lean construction ». De quoi s’agit-il ? Derrière ce terme anglais, c’est une démarche assez simple. Elle consiste à identifier les pertes de temps, les gaspillages de tous ordres, les surcharges de travail engendrées par des processus inadaptés comme des matières premières livrées en retard, les équipes sur les chantiers et les outils de production non adaptés.
Un logiciel de comptabilité comme ISACOMPTA peut vous aider à identifier la rentabilité de vos chantier.