Gestion bâtiment
Marc l'artisan
4 juillet 2017

fixer prix revient rentabilite marge devis facture batappli

 

Le prix détermine la rentabilité d'un chantier 

Dans un logiciel comme Batappli, où toute la gestion découle de la saisie d’un devis, la notion des prix est cruciale. Elle détermine la rentabilité d’un chantier et bien évidemment celle de l’entreprise. Il est donc important de fixer et réviser avec soin ses prix et coefficients.

Dans Batappli, différents indicateurs clefs sont précisés en permanence sur les documents comme le devis et la facture : prix de revient, marge brute, prix de vente et coefficient. La durée totale du chantier et la marge journalière sont aussi mentionnées dans ce qui ressemble à une légende ou à un « cartouche économique ». Ces différents éléments servent à définir son déboursé sec.

 

affichage cout materiel marge main oeuvre coeffcicient rentabilite devis

 

Déboursé sec > Prix de revient > Prix de vente 

Le déboursé sec, c’est la somme de toutes les fournitures et de la main d’œuvre. Celui-ci permet à un chantier de conserver un équilibre en intégrant tous les coûts liés à la réalisation de l’ouvrage (matériels + matériaux + main d’œuvre). Au-delà ce cet équilibre, l’important est que l’entreprise réalise un profit suffisant pour faire face à l’ensemble de ses charges tout au long de l’année, même en cas de baisse d’activité. La cartouche économique sert ainsi à visualiser la marge globale sur le devis et la facture, ou bien dans le détail sur les fournitures et la main d’œuvre. Si l’utilisateur dispose des droits nécessaires dans Batappli, il peut modifier à sa guise les ouvrages ou articles, et les coefficients de marge sur chaque poste, dans la bibliothèque ou spécifiquement sur un devis.

bibliotheque borderaux prix marge batiprix batichiffrage compatible batappli

 

Bibliothèque d’ouvrages et catalogue articles

La bibliothèque d’ouvrages et le catalogue articles sont deux éléments caractéristiques et indispensables dans la réalisation du chiffrage. Les industriels et fournisseurs de catalogues proposent des informations techniques détaillées pour chaque article. Ensuite, il existe différentes bibliothèques créées autour des ouvrages génériques ou spécifiques aux différents corps d’état, comme par exemple Batiprix ou Batichiffrage.
« Prêtes à l’emploi », ces bibliothèques s’installent en quelques minutes dans Batappli. Elles sont ensuite personnalisables à sa guise, selon son métier et ses pratiques et de la même manière que l’on peut créer sa propre bibliothèque de toute pièce ou à partir d’éléments importés, dupliqués et modifiés. Il faut aussi noter qu’un nouvel utilisateur de Batappli pourra importer la bibliothèque de son ancien logiciel, dès lors qu’il permet un export au format Excel.

 

Des prix précis et sérieux

Les prix disponibles dans les bibliothèques comme Batiprix sont précis et sérieux. Ils tiennent comptent des spécificités des différents corps d’états et sont régulièrement réactualisés, par exemple pour tenir compte de l’évolution du prix d’un matériel ou du coût moyen de main d’œuvre. Ces prix permettent donc d’établir des chiffrages correspondant à une certaine réalité du marché.

Cependant, il reste conseillé de les adapter car il s’agit de prix publics basés sur des prix unitaires. De plus, ils ne tiennent par compte des spécificités régionales ou bien des méthodes d’achat de matériaux propres à chaque entreprise : achats avec remise annuelle ou au volume, achats en grande surface de bricolage, etc. Aussi, lors de l’importation de la bibliothèque, différents coefficients permettent de réajuster les différents prix et coefficients de marge au global.

reglage changement prix tarif achat vente article ouvrage btp travaux

 

Mettre à jour sa bibliothèque

La mise à jour de la bibliothèque est très intéressante si de nouveaux ouvrages sont développés, tenant compte d’une nouvelle technique ou de matériaux inédits. C’est ce qui s’est passé ces dernières années avec la domotique ou bien l’arrivée des tubes PER en plomberie

Sinon, une seule mise à jour de tarifs peut suffire. La manière la plus simple est d’appliquer d’une manière globale un coefficient correcteur. Il est aussi possible de mettre à jour les tarifs de sa bibliothèque en les récupérant auprès de ses fournisseurs au format Excel (ou .cvs). Votre négociant peut éventuellement vous fournir vos tarifs personnalisés sur une clef USB ou bien vous inviter à les télécharger sur son site Internet à l’aide du login et mot de passe qu’il vous fournira. Bien évidemment, il n’y a aucune limite au nombre de fournisseurs

Cette opération est très simple et ne nécessite aucune compétence informatique. Elle est parfaitement décrite en rubrique Support, « Astuces et tutoriaux » sur le site de Batappli ou dans le guide d’utilisation du logiciel. Le service technique de Batappli reste toutefois à votre disposition pour vous guider dans l’importation de vos tarifs (prestation payante selon votre contrat).

Pour plus d’informations, contactez le service Clients de Batappli au 04 99 13 22 00

Inscrivez-vous pour une démonstration à distance de Batappli

Generated with MOOJ Proforms Basic Version 1.3
*
*

Contactez-nous

Systemlog SAS
CS60015
215, Avenue Clément Ader
34173 Castelnau-Le-Lez,
France

Siret 42246762100021 RCS Montpellier

Tel : 04 99 13 32 00
Fax : 04 99 13 32 35

Contactez-nous par e-mail