Gestion bâtiment
Marc l'artisan
10 avril 2018

2018 anne positive croissance pour les artisans pme btp

 

Des chiffres pour le 1er trimestre qui confirment la tendance !

Les chiffres disponibles sur les premiers mois de 2018 confirment la croissance déjà enregistrée l’an dernier. À fin mars, elle s’établit à + 5% en volume, de quoi donner le sourire aux entreprises du bâtiment !

Selon la note de conjoncture publiée fin mars par la Fédération Française du Bâtiment, les mises en chantier sont en hausse de 6,6%, principalement pour les locaux industriels, les bureaux et les bâtiments administratifs, mais aussi sur le marché de l’amélioration-entretien. Cette croissance a une incidence directe sur les embauches : le secteur a déjà créé en moyenne annuelle 19 000 postes. Autre incidence : le nombre de défaillances d’entreprises a reculé de 9,5% selon Altares.

Consulter le document "Conjoncture Bâtiment" de la FFB

 

Des perspectives encourageantes pour le reste de l'année

Les perspectives pour l’ensemble de l’année 2018 restent ainsi encourageantes et tablent sur une croissance équivalente à celle de 2017, soit 2% en volume. Ce “positivisme” est confirmé par l’opinion des chefs d’entreprise sur les perspectives d’activité : malgré des conditions climatiques défavorables en ce début d’année (inondation, neige et froid), ils continuent de sourire. D’ailleurs, ils affichent des carnets de commandes bien remplis : 7,4 mois de chiffre d’affaires annuel déjà programmé à fin février pour les entreprises de plus de 10 salariés (environ 3,3 mois pour les artisans) : le plus haut score jamais enregistré depuis 10 ans !

Mais la hausse d’activité s’applique aussi aux tarifs des matériaux. L’Insee a ainsi noté qu’en 2017, les coûts associés dans la construction neuve et rénovation ont progressé respectivement de 2,7 et 2,3 % (14,1% pour l’acier !), alors que les prix de construction se sont limités à + 1,6 %. D’où l’utilité d’un logiciel qui calcule bien la marge :)

Pour aller plus loin sur ce sujet, le blog du bâtiment vous invite à relire l’article : comment vérifier et ajuster mes marges dans Batappli ?

 

infographie croissance chiffres 2018 secteur activite artisans btp construction renovation

Inscrivez-vous pour une démonstration à distance de Batappli

Generated with MOOJ Proforms Basic Version 1.3
*
*

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à votre navigation. En savoir plus.