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9 novembre 2015
Contrat d'entretien chaudière et climatisation

Certains professionnels du bâtiment, plombiers, chauffagistes, climaticiens, fumistes... accompagnent leurs prestations d’installation ou de dépannage par la mise en place de contrats d’entretien. Même si cela est plus rare, ces contrats peuvent également être vendus sans préalable. Comment les mettre en œuvre et comment les suivre dans Batappli ?
Le Blog du bâtiment vous dit tout !

 

Les contrats, une source de revenus régulièreChaudière à gaz ou au fioul, climatiseur ou conduit de poêle à bois... La pose de ces équipements s’accompagne le plus souvent d’un contrat d’entretien. En effet, la législation, les compagnies d’assurance ou bien les propriétaires en cas de location exigent des preuves d’un entretien régulier par un professionnel de ces équipements «sensibles» car représentant un risque d’échauffement, d’émanation dangereuse, d’incendie ou de détérioration...

Pour les prestataires, les contrats d’entretien présentent l’assurance d’une source de revenus certes modérée mais régulière. Ensuite, ils permettent d’organiser son activité en fixant à l’avance des rendez-vous. Cependant, ces contrats nécessitent d’être précis pour ne pas manquer une date d’intervention, pour anticiper leurs échéances, pour gérer ses stocks de fournitures et enfin penser aux factures liées. Plutôt que de devenir accro aux Post It, il semble plus sage et efficace de se fier à Batappli.

Fenêtre Batappli de gestion des contrats et interventions

En effet, votre logiciel de gestion bâtiment propose une fonction de création, de gestion, de suivi et de facturation de ces contrats. Batappli vous propose des modèles que vous pouvez modifier comme bon vous semble, en lien avec un planning d’intervention, des bons de travail, une fiche de suivi et bien évidemment les facturations et relances liées. La gestion de ces contrats peut être suivie par l’intermédiaire du tableau de bord, comme n’importe quelle autre activité.
Des boutons «Interventions de ce contrat» et «Factures de ce contrat» vous permettent de savoir à tout moment où en est son évolution. Un regard sur l’écran suffit pour faire le distinguo entre un affichage en vert pour une action effectuée et un affichage en rouge en cas de retard. Une liste déroulante permettra ensuite de passer du statut «En attente» à «En cours» ou «Terminée».

Alertes automatiques

Avec Batappli vous avez surtout la possibilité (fortement recommandée pour plus de confort) de générer et paramétrer des alertes automatiques. Il en existe plusieurs types pour fixer la date d’une intervention ou gérer les stocks, les émissions de factures, les relances en cas d’impayés, les bons de travail ou bien encore les contrats d’entretien eux-mêmes par exemple avant qu’ils n’arrivent à terme. L’intérêt de ces alertes automatiques est non seulement qu’elles s’affichent par exemple au démarrage de Batappli ou dans l’onglet contrat du Tableau de bord, mais qu’elles génèrent automatiquement des documents liés.
Par exemple, il sera possible d’envoyer un courrier de relance, ou un SMS, sur les contrats qui arrivent à terme.

Et lorsqu’un client émettra le vœu de renouveler son contrat : un clic suffira pour que toutes les informations du contrat original soient reprises, sans ressaisie donc avec un gain de temps assuré !

Consulter notre astuce pour en savoir plus sur la gestion des contrats et la création d’alerte :

Astuce Batappli : Comment gérer ses contrats d'entretien.

 


Impression papier du contrat d'entretien

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